
02/03/2025
Thomas Bach honoré avant de quitter le CIO
Membre d’honneur du Panathlon Club de Lausanne, le président du Comité international olympique (CIO) a reçu les plus hautes distinctions de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.
Le 26 février 2025, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont remis leurs plus hautes distinctions au président sortant du CIO, Thomas Bach, qui passe le flambeau après 12 ans passés à la tête du CIO basé à Lausanne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, la présidente du Conseil d’État, Christelle Luisier Brodard et le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, lui ont rendu hommage.
C’est à l’EHL Campus Lausanne devant un parterre d’invitées et d’invités que le président Thomas Bach a été honoré. La présidente, ainsi que le syndic, ont souligné l’attachement de Thomas Bach au canton de Vaud et à la ville de Lausanne. Par son engagement, le président Bach a continué à faire rayonner la Capitale olympique et le Canton de Vaud au-delà des frontières, relèvent les autorités dans un communiqué.
« En tant qu’olympien, j’ai senti tout de suite que Lausanne respire et vit le sport. Pour moi, ce fut un bonheur de partager la joie du sport avec vous tous au fil de toutes ces années », a souligné Thomas Bach sur olympics.com. Le président du CIO quittera son poste le 23 juin.
Thomas Bach est membre d’honneur du Panathlon Club de Lausanne (PCL) depuis 2016. L’escrimeur allemand a été actif sur les rives du Léman, en participant à de nombreuses manifestations à Lausanne au contact de la population, comme lors de nos Panathlon Family Games®. En 2022, Pierre Zappelli du PCL avait remis à Thomas Bach le Flambeau d’Or, la plus haute distinction du Panathlon International (PI). Un an auparavant, Pierre Zappelli était reçu par Thomas Bach et nommé président d’honneur de notre association.
Plusieurs membres de notre club service était présent à la cérémonie au Chalet-à-Gobet en cette fin février, dont notre président Marc-Henri Clavel. (J.G.)