Panathlon Lausanne News

Flambeau d’Or 2022

Flambeau d’Or du Panathlon décerné à Thomas Bach

Le Vaudois Pierre Zappelli a remis la plus haute distinction du Panathlon International (PI) au président du Comité international (CIO) Thomas Bach, lors d’une cérémonie le 16 septembre 2022 à Rome (ITA). Les deux hommes ont les points communs d’avoir fait de l’escrime et d’être membre de notre club. Pierre Zappelli, président du PI est depuis l’an passé président d’honneur du Panathlon Club de Lausanne (PCL). L’Allemand Thomas Bach avait d’ailleurs participé à l’événement au Musée olympique le 1er novembre à Lausanne (lire ici notre compte-rendu).

Le Flambeau d’Or, prix créé en 1972 par l’instance qui chapeaute tous les clubs de Panathlon, vise à identifier des personnalités importantes du monde du sport. Elles doivent avoir honoré et promulgué les principes fondamentaux des valeurs éthiques et culturelles du sport. Le prix est normalement décerné tous les quatre ans, la dernière fois en 2018 au skieur français Jean Claude Killy, précise le PI.

Le prix a été remis cette année en mémoire d’Antonio Spallino, un ancien escrimeur italien champion olympique. C’était d’ailleurs lui qui en 1993, alors président du PI, avait décerné un Flambeau d’Or au membre du PCL Raymond Gafner (nommé membre d’honneur de notre club en 1982, décédé en 2002), l’un des fondateurs du Musée olympique inauguré cette année-là à Ouchy.

«Avec ce prix, vous n’honorez pas seulement moi, mais vous honorez l’ensemble du mouvement olympique et les valeurs olympiques que le Panathlon défend et promeut avec intensité», a déclaré Thomas Bach au PI. Texte, photo (ci-contre) et vidéo sur la cérémonie, à consulter sur le site du Panathlon International ici. (J.G.)