Le Panathlon est une association libre, sans but lucratif, juridiquement reconnue. Les buts de ce club service sont de promouvoir la culture et l’éthique sportive.

Ce mouvement international est confessionnellement et politiquement neutre, sans distinction de sexe ou de race.

 

L'association est composée de bénévoles qui vivent ou qui ont vécu une vie dédiée au sport. La convivialité est un élément fort. Les membres, appelés les Panathloniennes et les Panathloniens , représentent une des catégories sportives et ils se tutoient.

 

La devise du Panathlon International "Ludis Iungit" signifie "Unis par le sport".

 

Le mot "Panathlon" vient de la langue grecque. Il peut être traduit par "ensemble des disciplines sportives" (pan -> tout et athlon -> sport). Rien à voir avec le terme "pentathlon", qui lui désigne 5 épreuves sportives.

Cover_60ans

Lausanne, au tout début de l’histoire internationale

Le tout premier club de Panathlon a été fondé à Venise (Italie) le 12 juin 1951.

L’intention des fondateurs était de manifester une sympathie réciproque entre les divers sports et de promouvoir des valeurs.

 

En 1953, plusieurs clubs forment le Panathlon italien. La création du premier club suisse remonte à 1954 avec celui de Lugano (Tessin). Lausanne, la capitale du canton du Vaud qui accueille le siège du Comité international olympique (CIO) depuis 1915, voit la création de son club en 1956. Le Panathlon International naîtra en 1960.

Panathlon International, Zones et Districts

Le Panathlon International (PI) est l'association faîtière des clubs de Panathlon. Son siège est à Rapallo, dans la province de Gênes, en Italie.

A travers le monde, les clubs sont regroupés en Zones (régions) et Districts (pays). En Suisse, il n’y a pas de Zone.