Panathon Club Lausanne fondé en 1956

Le Panathlon Club de Lausanne (PCL) est actif dans la région lausannoise. Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, en Suisse, est la capitale olympique et elle abrite le siège de nombreuses fédérations sportives internationales.

L’histoire du Panathlon sur les rives du Léman a débuté en 1956, seulement cinq ans après la fondation du tout premier club en Italie. Jean Weymann, secrétaire du Comité olympique suisse réside à Lausanne. Des dirigeants des clubs de Lugano et Milan, créés deux ans auparavant, lui proposent de fonder un club dans la ville qui accueille le siège du Comité international olympique (CIO) depuis 1915. Les buts du Panathlon sont proches de l'idéal olympique.

 

Douze membres fondateurs représentant sept sports sont trouvés. Huit d’entre eux se réunissent à l’Hôtel des Palmiers à Lausanne le vendredi 18 mai 1956 à 20h30. Le club est fondé et un comité est créé. Jean Weymann devient le premier président.

 

Le Panathlon Club Lausanne est accueilli les bras ouverts par le siège central du Panathlon italien. Lausanne devient le 29e club à le rejoindre.

PCL_Fanions

Le 13 juin 1956, pour la deuxième réunion, deux nouveaux membres sont admis. Une limite de deux membres par catégories sportives est alors fixée. Un repas convivial suit les délibérations. Ce programme type perdure de nos jours, avec notamment des exposés lors des séances mensuelles et des visites dans les milieux sportifs.

 

Avec la création du club de Genève, parrainé par celui de Lausanne, le Panathon italien propose en 1959 aux trois clubs suisses de créer le Panathlon Suisse. Mais deux des trois clubs refusent et proposent d’attendre des clubs en Suisse allemande. En 1960, après la création de clubs à Paris et Madrid, c’est finalement le Panathlon italien qui évolue et devient le Panathlon International (PI). Le District Suisse et Principauté de Liechtenstein comprend une trentaine de clubs suisses et liechtensteinois, représentant environ 1’600 membres. Le Panathlon Suisse est le Xe District du Panathlon International.

 

Notre club est un lien entre le mouvement olympique et le mouvement panathlonien.