Panathlon Lausanne News

Pierre Zappelli nommé président d'honneur du Panathlon Club Lausanne

01/11/2021

Pierre Zappelli nommé président d’honneur

Lors d’une cérémonie au Musée olympique, le Vaudois Pierre Zappelli a été nommé président d’honneur du Panathlon Club de Lausanne (PCL).

L’actuel président du Panathlon International (PI), l’association qui chapeaute tous les Panathlon clubs du monde, a été reçu par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, également membre d’honneur du PCL, à Lausanne le 1er novembre 2021.

Devant les autorités et une septantaine d’invités au palmarès sportif étoffé, le citoyen de Pully a été ovationné en reconnaissance de l’ensemble de son engagement pour le mouvement panathlonien local, national et international.

Avec de nombreux sports à son actif, dont l’escrime, le tennis et l’alpinisme, Pierre Zappelli représente le tennis de table au sein du Panathlon. Dans cette discipline, il a même fait partie de l’équipe B de Fribourg. Ancien président de la Fédération suisse de tennis de table, il a œuvré pour la commission juridique de cette association. C’est donc tout naturellement qu’à 78 ans, il ait reçu… une raquette de tennis de table (ping-pong désigne le jeu de loisirs) pour accompagner son nouveau diplôme. Pierre Zappelli est le deuxième président d’honneur du PCL, puisque le regretté Jean Presset, Monsieur fair-play, avait aussi reçu ce titre honorifique par le passé.

Panathlonien depuis 1995 et toujours membre du PCL, Pierre Zappelli a présidé le club lausannois de 2008 à 2011. Une période de belles initiatives, ont rappelé les membres, en évoquant le Forum des jeunes sportifs, le Chemin du sport ou encore les Panathlon Family Games. Puis, le natif de Lausanne a dirigé le Panathlon national (District Suisse et Liechtenstein) de 2012 à 2016. L’ancien juge fédéral est ensuite devenu, en 2016, président du PI, dont le siège est à Rapallo en Italie. En 2020, il fut le premier non Italien réélu pour un deuxième mandat de quatre ans (lire notre news ici) à la tête du Panathlon International.

Félicitations et que la devise « Ludis Jungit – Unis par et pour le sport » continue de rayonner tout autour de la planète au rythme des initiatives de Pierre Zappelli (à gauche sur la photo, à coté du président du PCL Philippe Cottet) ! (JG)