Panathlon Lausanne News

Enfant devant la TV.

23/04/2024

Les Panathlon Family Games® de Lausanne vainqueurs du Prix Communication

Reconnaissance internationale pour les Panathlon Family Games®, un événement sportif créé en 2010 par le Panathlon Club de Lausanne. Le travail des organisateurs vient d’être reconnu et récompensé par le Panathlon International. L’association faitière des clubs de Panathlon a en effet décerné à notre club le Prix Communication – Henrique Nicolini 2022-2023 dans la catégorie radio/TV.

Après un examen minutieux et détaillé du matériel reçu du monde entier, le jury a notamment relevé l’extraordinaire capacité de faire publier des documentations sur les activités dans tous les médias d’information territoriaux, grâce à l’organisation de l’événement appelé Family Games, un concentré olympique des valeurs à la base du Panathlon. Des explications reçues récemment dans un courrier annonçant la bonne nouvelle.

Pour saluer ce résultat final, les évaluateurs notent également que les Panathlon Family Games® (PFG) offrent l’opportunité aux enfants et aux adultes d’expérimenter leur passion et leurs aptitudes dans une quarantaine de disciplines sportives. En 2023, pas moins de 6 900 participants ont pris part à l’événement, principalement des enfants et des jeunes, avec 49% de femmes, conformément à l’extraordinaire campagne pour l’égalité des chances lancée par le CIO à l’occasion des Jeux olympiques de Paris.

Dans la circulaire annonçant les lauréats, le Panathlon International souligne la mobilisation des médias suisses qui est incontournable (à consulter dans notre revue de presse ici). Le Prix se concentre sur la communication radiophonique et télévisuelle, offrant des dizaines de reportages, fruit d’une préparation habile déclinée sous forme de conférences de presse et de spots publicitaires de présentation de l’événement, ainsi que de démonstrations pratiques au profit des services de radio et de télévision, dans le cadre d’une stratégie constante de relations personnelles avec les journalistes, conclut le communiqué.

Mascotte des Panathlon Family Games® 2023
Sporty, la mascotte des Panathlon Family Games® ici en 2023 © Florian Aeby / Panathlon

«Un prix bien mérité», a écrit Pierre Zappelli, président international. «Ce prix permet de mettre en lumière les Panathlon Family Games de Lausanne», a résumé Patrice Schaub, président du comité d’organisation et responsable des manifestations et activités sportives de la Ville de Lausanne. «Je tiens à féliciter Jérôme Genet, responsable communication, pour le travail, le temps consacré et le professionnalisme dont notre club bénéficie», a pour sa part noté Marc-Henri Clavel, président du Panathlon Club de Lausanne.

Le Prix «Premio Comunicazione» porte le nom d’Henrique Nicolini, ancien Panathlonien et journaliste sportif au Brésil. Remporter cette distinction dans la catégorie radio/TV est d’autant plus valorisant que, pour les médias électroniques, l’équipe de communication conçoit des contenus spécifiques, en plus des habituels communiqués de presse. Les reportages sur les chaînes de radio et de télévision suisse reflètent l’utilité et le succès populaires des Panathlon Family Games®.

Concept en faveur de la jeunesse

Sous la forme d’initiations sportives encadrées par des spécialistes de clubs sportifs, les enfants et leur famille ont l’occasion de découvrir et tester gratuitement de nombreuses disciplines sportives, durant une ou deux journées. Les associations sportives partenaires proposent un encadrement de qualité et invitent les jeunes à poursuivre l’activité de leur choix au-delà de l’événement. Les PFG sont l’occasion de transmettre des messages éducatifs et de sensibilisions. La marque est déposée et la manifestation se déroule dans plusieurs régions de Suisse.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Agrigente (IT) le vendredi 14 juin 2024 lors de l’assemblée générale du Panathlon International, qui se déroulera le même week-end que nos Panathlon Family Games®, dont les inscriptions sont ouvertes. Les clubs de Lisbonne (Portugal) et Côme (Italie) sont récompensés en catégorie internet/réseaux sociaux, et Minas (Uruguay) en presse écrite. Félicitations! (J.G.)