Panathlon Lausanne News

Sortie à Macolin du Pantahlon Lausanne le 27 juin 2023 pour une classe de Vaulion lauréate des 20KM de Lausanne

02/07/2023

La classe lauréate des 20KM découvre Macolin

Des élèves de Vaulion (VD) qui ont participé à la course lausannoise ce printemps ont remporté le premier prix offert par le Panathlon, avec à la clé la visite des installations sportives de Macolin (BE) sur les hauteurs de Bienne.

Dans le but de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les 20KM de Lausanne mettent sur pied, depuis des années déjà, le «Prix des classes». Plusieurs lots sont à gagner. Celui offert par le Panathlon Club de Lausanne (PCL), particulier, récompense la classe ayant le plus fort pourcentage de participants, c’est-à-dire le nombre d’élèves qui prennent le départ sur l’effectif total de la classe. La classe lauréate est désignée par l’organisateur et cette année les enfants récompensés sont scolarisés dans le district du Jura-Nord vaudois.

Avec le partenariat de la commission Jeunesse & fair-play du club, la traditionnelle sortie à Macolin avec la classe lauréate s’est déroulée le mardi 27 juin 2023. «En plus du soleil, les sourires des participantes et participants ont une nouvelle fois ensoleillé cette journée particulière», relève le président de la commission, Claude Bovard. Il était accompagné par Pierre-Alain Delmonico du PCL également.

«La classe, composée de 21 élèves filles et garçons âgés de 10 et 11 ans, de leur enseignante Madame Audrey Monnier et d’une accompagnante, a répondu à notre invitation», poursuit-il. Le déplacement a eu lieu en car entre Croy et Macolin. «Sur place nous avons eu l’honneur d’être accueillis par Madame Fanny Montavon, responsable du secteur Organisation des cours et événements de l’Office fédéral du Sport de Macolin et qui a été notre guide pour la journée», précise Claude Bovard. «Elle nous a apporté des explications très complètes, lors des visites: de la halle Fin du Monde, où nous avons pu voir l’entraînement d’athlètes de haut niveau, et ensuite, nous avons pu suivre au Centre national de gymnastique le travail de l’équipe suisse hommes et femmes».

Des rencontres ont eu lieu. «Nous avons eu le bonheur de retrouver, comme l’an passé, Werner Günthör, athlète suisse triple champion du monde du lancer du poids, dans la salle Fin du Monde qui nous a gratifié d’une photo souvenir. Sur le parcours de DiscGolf, un élève ukrainien de la classe a rencontré avec beaucoup d’émotion une cycliste professionnelle ukrainienne avec qui il a pu échanger quelques mots». Après le repas de midi en commun, la classe a retrouvé le parcours de DiscGolf, un jeu de frisbee qui reprend les principes du golf.

Tous les frais ont été pris en charge par le Panathlon de Lausanne. Cette année, les bénéfices de la conférence sur la course à pied du 30 avril (lire notre news) serviront à couvrir en partie les coûts de cette activité avec la classe de Vaulion. «Ce fut une magnifique journée où la joie, le bonheur et le soleil étaient de la partie», conclut Claude Bovard, l’organisateur de cette sortie. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine! (J.G. avec C.B.)