30/04/2023
Courir différemment et au contact de la nature
Les 20KM de Lausanne tout juste bouclés, la conférence de Blaise Dubois a conquis un auditoire d’une huitantaine de personnes adeptes de la course à pied dimanche soir 30 avril 2023 à Crissier.
Québécois d’origine suisse, Blaise Dubois est né dans le Jura il y a 50 ans. Arrivé dans la Belle Province à l’âge de 10ans, ce sont les blessures en pratiquant du sport qui l’ont amené à devenir physiothérapeute. Au fil des années et de ses études, il lance La Clinique du coureur (LCDC) et devient un spécialiste de renommée international dans la médecine du sport, « sans aucun lien avec l’industrie de la course à pied et des chaussures« , précise-t-il d’entrée. Ses interventions sont philanthropiques, d’ailleurs Yannick Caïtucoli (à gauche sur notre photo avec Blaise Dubois) de Physio du Léman, qui organisait la réunion publique, a choisi l’action du Panathlon récompensant une classe d’enfants méritante lors des 20KM de Lausanne (lire notre news du 11.04.2023).
« Je suis très heureux et touché que les recettes de la soirée servent la jeunesse« , s’est réjoui le conférencier. Son équipe effectue une veille sur les études scientifiques qui concernent la course à pied, pour les professionnels de la santé, et les rendent compréhensibles pour les athlètes. Le discours est clair et martelé: pratiquer une activité physique cardiovasculaire régulièrement réduit de nombreux problèmes de santé. Et courir est un moyen simple et bon marché de le faire.
« Le corps s’adapte dans la mesure de sa capacité« , explique avec passion et conviction Blaise Dubois. « La moitié des coureurs se blesse, principalement parce que trop et trop vite« . L’expert recommande de ne pas utiliser de glace ni d’antiinflammatoire, mais de traiter une blessure par des renforcements. Dans ses conseils, le choix d’une chaussure minimaliste va à l’encontre du marketing. « La technologie ne prévient pas les blessures« , glisse celui qui compile différentes données. Il recommande des baskets avec une fine semelle, pour un retour à la simplicité proche de la nature. La réduction du poids d’une chaussure de course permet d’augmenter significativement la performance, selon ses observations.
Ne pas changer radicalement ses habitudes, mais prendre un peu mieux soin de son corps aura certainement été l’un des messages retenus par les nombreux participant·e·s à la conférence organisée au profit d’une action financée par le Panathlon Club de Lausanne.
Les Panathlon Family Games® seront le prochain grand rendez-vous destiné au public. (J.G.)