24/04/2023
Le Prix Panathlon à Georges Guinand
Le Prix 2023 du Panathlon Club de Lausanne a été décerné à Georges Guinand. Le fondateur de «Graines de foot» est récompensé pour son apport exceptionnel au football vaudois.
Fondateur et organisateur de la manifestation annuelle « Graines de foot » de 2001 à 2022, Georges Guinand est un infatigable promoteur du football et du fair-play dans le canton de Vaud, auprès des jeunes joueurs. Au fil des éditions, plus de 100’000 enfants et ados ont foulé les pelouses. Au moment d’honorer l’ancien enseignant, le Panathlon Club Lausanne (PCL) a relevé son apport exceptionnel au football et ses qualités d’entraîneur. Il a été président du club de Lucens (Broye) de 1973 à 1994 et a présidé les Juniors de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) de 1995 à 2015.
Devant 120 convives au Stade de La Tuilière à Lausanne le 24 avril 2023, Georges Guinand (72 ans) a été ovationné par ses invité·e·s. Le diplôme a été remis par Oscar Tosato, nouveau président de la commission du Prix Panathlon, en présence du président du club, Marc-Henri Clavel, et de Dominique Blanc, président central de l’Association suisse de football (ASF), Panathlonien également.
« Tes buts correspondent à ceux du Panathlon », a relevé Oscar Tosato, tout en rappelant que le récipiendaire avait créé un prix fair-play lors de « Graines de foot ». « Les jeunes l’appellent le Mondialito ce tournoi », a pour sa part souligné Dominique Blanc. « Je suis ému et vous dis simplement merci, a lâché Georges Guinand. Cette salle « Les Seigneurs de la nuit » me touche aussi, car c’est mon époque. J’ai commencé le foot à Ouchy et cela fait bizarre ce soir de n’avoir rien à organiser ».
Soutiens à la Fondation Théodora
Le prix, sous la forme d’un chèque de 1000 francs, a été remis au nom de Georges Guinand à la Fondation Théodora, représentée par Martine Maquet, conseillère partenaires et donateurs. « Vous offrez des graines de sourires pour au moins 50 visites », a-t-elle imagé. Les « Docteurs Rêves » de la fondation sise à Lonay, et qui fête ses 30 ans, offrent des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap en Suisse.
Virgnie Faivre avait reçu le Prix Panathlon 2022 (lire ici) et la liste des lauréats est à consulter sur notre page « Actions ». Les prochains rendez-vous sont listés et mis à jour régulièrement sous la rubrique « Agenda ». (J.G.)