Panathlon Lausanne News

Prix Panathlon 2022 à Virginie Faivre

Virginie Faivre reçoit le Prix Panathlon

Le Prix 2022 du Panathlon Club de Lausanne (PCL) a été décerné à Virginie Faivre. La skieuse freestyle spécialiste du half-pipe et du slopestyle est récompensée pour l’ensemble de sa carrière et pour avoir présidé le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 de Lausanne.

Triple championne du monde, l’ancienne reine mondiale du half-pipe s’est retirée des compétitions en 2016. La Vaudoise a ensuite redonné un peu de ce qu’elle a reçu dans sa carrière sportive, en enchainant diverses tâches de dirigeantes. La résidente de Saint-Légier, étudiante en «Bachelor of Science in Psychology», est membre de plusieurs conseils de fondations liées aux sports.

Devant une septantaine de convives réunis au Starling Hôtel de Saint-Sulpice le 28 mars 2022, Virginie Faivre a été récompensée l’année de ses 40 ans. Le diplôme a été remis par Josué M’Bon, président de la commission du Prix Panathlon et du président du club, Marc-Henri Clavel, en présence des autorités et de représentants des milieux sportifs.

« Virginie a allumé la flamme pour d’autres », a résumé Josué M’Bon. « Je suis touchée, car les valeurs du Panathlon me sont très chères », a lâché, émue, la récipiendaire. Pour Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois, membre du PCL, « Virginie, c’est d’abord le regard d’une passionnée ». Les orateurs ont rappelé qu’avant de devenir présidente des JOJ Lausanne 2020, Virginie Faivre fut une pionnière du freestyle. « Après ses débuts en ski alpin, elle a pris le risque d’intégrer une discipline aux structures naissantes », s’est souvenu Christoph Perreten, chef ski freestyle chez Swiss-Ski. Grégoire Marguet, chef freestyle de Ski Romand, n’a pas manqué de relever « son état d’esprit toujours positif ». Théophile Cuche, président de Ski Romand, a souligné que la relève « bénéficie désormais des installations, en héritage des JOJ ».  Emilie Serain, Anne-Patricia Gugger, Christel Stadelmann et Guillaume Felli, ses anciens co-équipiers à Ski Romand (ARS à l’époque) sont revenus sur d’inoubliables souvenirs, des victoires et des blessures, qui ont forgé leur amitié.

Soutiens à l’Association Romande de Ski

Le prix, sous la forme d’un chèque de 1000 francs, a été remis au nom de Virginie Faivre à Ski Romand, l’une des associations régionales qui forment la base de Swiss-Ski. Le montant servira à la relève, dont Virginie Faivre fut membre. Ski Romand regroupe les skieurs des différentes disciplines (alpin, fond, saut, biathlon, freestyle, etc.) des cantons de Vaud, Genève et Fribourg.

Le palmarès sportif de Virginie Faivre est riche : triple championne du monde FIS en ski half-pipe (2009, 2013, 2015), triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde FIS en ski half-pipe (2008, 2009, 2013), représentante de la Suisse aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 (4e place), douze podiums en Coupe du monde FIS et quintuple championne d’Europe (half-pipe et slopestyle). Elle a été membre de l’équipe nationale suisse de ski freestyle pendant plus de dix ans.

Prix Panathlon 2022 à Virginie Faivre
Virginie Faivre reçoit le Prix Panathlon Lausanne 2022 par Josué M’Bon (à droite), président de la commission du Prix Panathlon et Marc-Henri Clavel, président du club, le 28 mars 2022. © Jérôme Genet / Panathlon Lausanne

A propos

Club service dont les buts sont de promouvoir la culture et l’éthique sportive, le Panathlon Club Lausanne (PCL) a été fondé en 1956. Il couvre le canton de Vaud, jusqu’aux portes des clubs d’Yverdon-les-Bains et du Chablais. Le Prix Panathlon a été remis pour la première fois en 1958. Il récompense une personnalité qui s’est particulièrement distinguée par d’éminentes qualités allant au-delà des performances, dans un esprit fair-play. Depuis, une soixantaine d’hommes, femmes ou équipes ont été honorés, mais cette distinction n’est pas attribuée chaque année. C’est une commission qui désigne le ou la récipiendaire. (JG)

Ecoutez les interviews de la récipiendaire Virginie Faivre diffusées sur la radio LFM:

LFM – 31 mars 2022 – Journal des sports et Grand Format

Notre publication sur Facebook, à partager: