Panathlon Lausanne News

Ballon de football

Les effets des conflits et de la politique dans le sport

Une résolution a été élaborée par le Panathlon International (PI), l’association faitière des clubs de Panathlon, sur le thème «Les effets des conflits et de la politique dans le sport».

Ce texte final a été rédigé lors de la Table ronde qui s’est tenue à Rome (ITA) le 15 septembre 2022, par la Commission pour la culture, la science et l’éducation (CCSE). La résolution a été approuvée par le Conseil international du Panathlon. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé un grand intérêt pour les résultats de ces travaux, lors de la présentation du Flambeau d’Or (lire notre news ici) le lendemain.

Cette résolution met l’accent sur les athlètes et sur les répercussions que les actions et sanctions politiques ont sur leur vie et leur carrière. Les compétitions peuvent servir à promouvoir la paix. Les sportifs, valides ou handicapés, sont l’élément central du sport. Sans eux, les clubs et les fédérations nationales et internationales n’existeraient pas, communique le PI.

Le premier article de la résolution stipule que les sportifs ne doivent pas être les victimes de la politique de leur État. Le deuxième point détaille que les fédérations doivent adopter leur propre solution et le troisième article précise que le monde sportif nécessite une harmonisation des mesures. Le PI demande aux dirigeants politiques, et surtout sportifs de suivre cette résolution. Il souhaite aussi que ce texte soit le point de départ de débats.

Alors que la guerre en Ukraine fait rage sur le continent européen depuis février 2022 et à trois semaines de la Coupe du monde de football au Qatar qui suscite des polémiques, de vifs échanges sur le sport et la politique ne manqueront certainement pas d’alimenter les discussions. (J.G.)

>> Résolution complète à lire et à télécharger ici en PDF <<