Panathlon Lausanne News

L'assemblée 2022 du Panathlon Club Lausanne (c) Jérôme Genet

Assemblée générale 2022

Les assises annuelles se sont tenues en présence d’une quarantaine de membres, sur la centaine que compte le Panathlon Club de Lausanne (PCL), au Starling Hôtel de Saint-Sulpice le 28 février 2022. Pour sa première assemblée générale (AG), le président Marc-Henri Clavel a mis en avant les valeurs véhiculées par le Panathlon.

Considérée comme le moteur de l’association, les sept commissions, ainsi que le collège arbitral, ont présenté leurs rapports d’activités.

Avec les restrictions liées au Covid-19, les manifestations ont été rares en 2021, ce qui a limité la distribution des chartes du fair-play par la commission Jeunesse et fair-play présidée par Claude Bovard. Le Prix fair-play du Panathlon Lausanne n’a pas été remis. C’est l’occasion de rappeler aux clubs de la région qu’ils peuvent annoncer des candidats qui se sont particulièrement mis en valeur par un geste de respect.

Dans son compte-rendu, Josué M’Bon est revenu sur la remise du Prix Panathlon à Alain Golay, dont la cérémonie à Morges a été relatée sur notre site (ici) et notre page Facebook. La commission des Nouveaux membres, récemment relancée comme celle des Events, a fait des propositions. Sa présidente, Catherine Maliev, a insisté sur la représentativité d’un maximum de sports.

Evénement le plus populaire, malgré la pandémie, les Panathlon Family Games ont eu lieu dans une version réduite en 2021, après l’annulation de 2020. Le comité d’organisation, présidé par Marco Astolfi, donne rendez-vous aux enfants et aux familles le 1er mai prochain sur des sites sportifs au nord de la ville pour découvrir de nombreuses disciplines.

La solidarité est une valeur de Panahtlon et la commission du même nom ne manque pas d’occasions pour maintenir le contact entre les membres, surtout les plus âgés qui font partie des «octojoyeux». Sa présidente, Béatrice Giriens, adresse à chaque membre du club un message d’anniversaire.

Renforcer la notoriété de club fait partie des objectifs de la commission de la communication, présidée par le journaliste Jérôme Genet. Olivier Mayor a rappelé que le collège arbitral n’a pas été sollicité ces dernières années. Sur le plan financier, les comptes 2021 ont été acceptés malgré un déficit qui devrait être comblé cette année.

Notre past-président Philippe Cottet, membre du comité du District de Suisse et du Lichtestein, a fait part de l’ambition de diffuser dans toutes les écoles du pays les chartes du Panathlon.

Le Panathlon International (PI), par son président le Lausannois Pierre Zappelli, a tenu à remercier les membres du club-service depuis 50 ans. Quatre jubilaires lausannois ont été honorés, en recevant un pin’s et un diplôme. Sur la photo, de gauche à droite: le président du PCL Marc-Henri Clavel, Jean-Pierre Cavin (escrime), Jacques Lienhard (associations sportives) et Pierre Scheidegger (athlétisme). Absent: Roger Rapp (tennis).

L'assemblée 2022 du Panathlon Club Lausanne (c) Jérôme Genet
L’assemblée 2022 du Panathlon Club Lausanne © Jérôme Genet

Tous les membres recevront le procès-verbal de l’AG et les documents internes sont à télécharger depuis l’Espace membre de ce site (accès en haut à droite).

Le prochain rendez-vous est fixé au 28 mars 2022, avec la remise du Prix Panathlon. (JG)