Panathlon Lausanne News

Michel Vaucher dirigeant 2025 mérites sportifs vaudois

05/12/2025

Mérite sportif vaudois dirigeant 2025 pour Michel Vaucher

Notre membre a été honoré par l’État de Vaud et les journalistes lors de la cérémonie au Théâtre Kléber-Méleau à Renens le 4 décembre 2025.

Désigné par le jury, Michel Vaucher a été récompensé du titre de Dirigeant de l’année pour son dévouement exemplaire au service du cyclisme, tant dans l’encadrement des athlètes que dans l’organisation de manifestations d’envergure.

C’est en 1961, au sein du Cyclophile Lausannois, que le Vaudois a débuté sa carrière par des courses de club sans licence, avant de signer en 1965 un contrat professionnel et d’enchainer les victoires. En 1968, en catégorie élite, il est remplaçant aux Jeux Olympiques de Mexico et remporte trois grandes victoires. Il fait partie de l’équipe nationale pendant six ans jusqu’en 1973, année où il met fin à sa carrière de compétiteur, met en avant le site de l’événement organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS).

Michel Vaucher a organisé des entraînements et courses aux vélodromes de La Pontaise à Lausanne et du CMC à Aigle. En 2025, il achève son mandat au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) et prend une retraite bien méritée. C’est en 2024 qu’il avait quitté son magasin de cycles après 45 ans d’activités à Lausanne.

En interview lors de la cérémonie, Michel Vaucher a expliqué qu’il aimait « apprendre et j’ai aimé mon métier. Je n’ai pas eu une carrière fabuleuse, pénalisé par ma santé, mais j’ai côtoyé des champions dans de grandes courses et cela me restera à vie ». Puis il a remercié et fait monter sur scène son ami et speaker Max Weber.

Revivez la soirée avec le replay vidéo de l’émission diffusée sur La Télé (dès la 10e minute):

Membre du Panathlon Club de Lausanne depuis 2003, l’habitant de Belmont fait partie de notre Commission Jeunesse et fair-play. Plusieurs membres du club étaient présents dans la salle pour applaudir Michel Vaucher, figure du cyclisme vaudois.

À relever que le titre de Sportif vaudois de l’année est revenu au skieur Marc Rochat, fils de notre membre Jean-Philippe Rochat. Toutes les distinctions des Mérites sportifs vaudois 2025, sur le site de l’État de Vaud. (JG)