Panathlon Lausanne News

Matthias Remund

03/07/2025

L’univers du sport universitaire mondial organisé depuis Lausanne

Matthias Remund, secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), a présenté son organisation basée sur le campus de l’Université de Lausanne (UNIL). Les activités de la FISU sont vastes et souvent méconnues. Les plus célèbres sont les Universiades, ces joutes sportives mondiales destinées aux universités et qui se déroulent tous les deux ans. Désormais, l’événement organisé par la fédération s’appelle World University Games.

Durant 19 ans, Matthias Remund a dirigé l’Office fédéral du sport (OFSPO). L’ancien directeur a quitté ses fonctions pour devenir CEO et secrétaire général de la FISU en janvier 2025. Également Panathlonien (ancien président du Panathlon club de Berne), le skieur de fond de 62 ans a conquis une trentaine de membres du Panathlon Club de Lausanne et des Amis du Musée olympique réunis le 30 juin 2025. Sa conférence au Stade de la Tuilière a permis d’en apprendre plus sur la FISU qui gère une vingtaine d’événements par année.

Si quelque 2’500 athlètes de 60 pays et 700 universités participent aux 9 sports obligatoires et 3 facultatifs des jeux d’hiver, c’est ceux d’été qui réunissent le plus de personnes tous les 2 ans: 10’000 athlètes de 150 pays et 2’600 universités pratiquent 15 sports et 3 disciplines facultatives choisies par le pays hôte des World University Games.

D’autres manifestations sont organisées depuis le siège à Lausanne, dont des championnats du monde universitaires, en collaboration avec les fédérations sportives internationales. « La FISU est une combinaison unique d’excellences dans le monde sportif et académique », a expliqué Matthias Remund, en parlant de l’innovation et du développement du sport. L’éducation et le bien être des étudiants font également parties des buts de la fédération.

Avant le traditionnel repas en commun, les membres présents n’ont pas manqué de longuement questionner le conférencier. La prochaine réunion sera la sortie d’été le 19 juillet 2025. (JG)