
18/05/2025
Des milliers de curieuses et curieux de tous les âges ont testé 46 sports gratuitement
La 14e édition des Panathlon Family Games® a été un succès les 17 et 18 mai 2025 au sud de Lausanne, avec plusieurs milliers de sessions gratuites. La découverte de 46 sports, un record, était encadrée par des clubs, aux Pyramides de Vidy, au Stade Pierre-de-Coubertin et à l’Espace Fair-play. Cette année, les tout-petits ont également pu bouger et jouer en famille.
Durant deux jours, la population a pu s’amuser, rouler, naviguer ou tirer, pour ne citer que quelques-unes des 46 possibilités offertes sur une surface équivalente à 10 terrains de football, et sur le lac. 6’700 personnes se sont inscrites sur les deux jours de l’événement à Lausanne-Vidy.
Sous le soleil, le stand du golf a été l’une des attractions du week-end sportif, avec des démonstrations et des séances de dédicaces de la golfeuse professionnelle Chiara Tamburlini, classée parmi les 70 meilleures du monde, et de la skieuse Camille Rast, championne du monde de slalom. L’art du maniement du Katana, la lutte suisse, le trial et le triathlon étaient présentés pour la première fois, alors que l’athlétisme, la voile et le curling (sur pistes synthétiques) faisaient leur retour dans la manifestation qui a attiré quelque 4’500 participantes et participants.


Forte affluence de tout-petits
Le samedi, de nombreuses sessions étaient complètes lors de la première journée des Panathlon Family Games®. Les initiations de 45 minutes étaient encadrées par des monitrices et moniteurs des clubs ou d’associations, sans la présence des parents. Le dimanche, les exercices pratiques d’une trentaine de minutes étaient ouverts à toutes et tous, familles, personnes individuelles, adultes et enfants. Pour la première fois, les jeunes de trois à cinq ans pouvaient s’exercer à quelques sports, en plus des jeux de la zone ludique. Un succès, puisque les petites filles et les petits garçons ont été 200 à accompagner leurs parents, frères ou sœurs.

Une ambiance détendue
Club organisateur, le Panathlon s’assure que chacune et chacun puisse bénéficier d’une saine et juste éducation sportive et culturelle. Les Panathlon Family Games® s’inscrivent dans cette démarche. « Une fois de plus, notre manifestation a répondu aux besoins des familles et aussi des clubs qui recherchent de nouveaux adhérents », souligne Patrice Schaub, président du comité d’organisation, tout en relevant l’ambiance générale « bonne enfant » durant les deux journées.
L’offre toujours plus étoffée pour les moins de six ans reste une piste de développement pour les organisateurs. La prochaine édition est fixée aux 30 et 31 mai 2026.

La manifestation est organisée par le Panathlon Club de Lausanne, en collaboration avec les clubs sportifs de la région, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le Service cantonal de l’éducation physique et du sport (SEPS), sans oublier le soutien de partenaires. (comm. /J.G.)
Tous les communiqués de presse, photos et vidéos des dernières éditions : www.family-games.ch/medias