Panathlon Lausanne News

Prix fair-play Jean Presset 2025 - Panathlon Club Lausanne

24/11/2025

Le Prix fair-play Jean Presset 2025 décerné à la jeune Bianca pour son geste exemplaire

Le Panathlon Club de Lausanne a remis, lors de la cérémonie des Mérites sportifs lausannois, le prix du fair-play à la jeune Bianca Bonriposi, âgée de 10 ans.

Lors d’une course à pied chablaisienne, Bianca a aidé une fillette qui se sentait mal. La Vaudoise s’est arrêtée pour la réconforter et l’encourager. Toutes les deux ont franchi la ligne d’arrivée ensemble!

C’est lors des Panathlon Familly Games® à Vidy en 2025 que notre commission Jeunesse et fair-play a découvert cette belle histoire. Sur le stand conjoint avec Cool and clean, l’écolière d’Epalinges a dessiné son aventure dans le cadre du concours. Intrigué par ce croquis, notre membre Jean-Charles Chevalley lui a demandé d’expliquer son geste où on la voit franchir la ligne d’arrivée main dans la main:

L’éthique sportive et le fair-play sont les bases du sport et doivent être encouragés. C’est dans cet esprit que la commission fair-play du Panathlon Club Lausanne récompense, par un prix, une personnalité ou une organisation qui a réalisé un geste exemplaire ou accompli une activité visant la promotion du fair-play, selon la Charte du Fair-Play créée en 1983 par Jean Presset du Panathlon.

Le jury n’a pas hésité à récompenser la jeune Bianca. Elle a reçu, de Jean-Charles Chevalley (photo ©J.Genet), un trophée avec son dessin gravé ainsi que son œuvre originale encadrée, sous l’ovation du public. Président de la commission, Claude Bovard a précisé que le «Prix Jean Presset» n’avait plus été remis, faute de candidature, depuis 2019. Plusieurs Panathloniennes et Panathloniens étaient présents sur place.

Lors de la soirée au Casino de Montbenon le 24 novembre 2025, la Ville de Lausanne a récompensé 316 athlètes membres de 30 clubs sportifs lausannois pour leurs performances réalisées dans 28 disciplines différentes. Cette année, la représentation des femmes est de 55% et celle des hommes de 45%. Le prix «Sport et Egalité» a été remis à Vanessa Udriot qui s’engage pour développer la pratique du skateboard chez les femmes.

En savoir plus: communiqué de la Ville de Lausanne. (JG)

Photos officielles de la soirée ici.