Panathlon Lausanne News

Sortie du Panathlon Lausanne chez Handivoile à Prangins avec des personnes en situation de handicap le samedi 23 août 2025

16/11/2025

De la voile avec des personnes en situation de handicap

Soutenir les activités en faveur des personnes handicapées fait partie des objectifs du Panathlon Club de Lausanne. La traditionnelle sortie avec les personnes en situation de handicap a eu lieu cette année chez Handivoile Swiss Disabled Sailing, une association suisse à but non lucratif fondée en 1996, reconnue d’utilité publique, basée à Prangins (VD). L’objectif est de partager la passion de la voile à toute personne avec un handicap – physique, sensoriel, mental ou social.

Président de la commission Jeunesse & fair-play, Claude Bovard explique que par un soleil radieux, le sourire des participantes et participants a une nouvelle fois émerveillé cette journée particulière, le 23 août 2025.

Six résidents de Eben-Hézer et six de Polyval, âgés entre 19 et 55 ans et accompagnés respectivement de Nicolas Bertschi et Jean-Yves Maxton, ont répondu à l’invitation du Panathlon. Marc-Henri Clavel, président du club, Marcel Parietti, Michel Vaucher, Philippe Cottet et Claude Bovard représentaient la commission.

La journée s’est déroulée au port de plaisance des Abériaux à Prangins sous la conduite de Maude Ramuz, cheffe de base, accompagnée de ses trois moniteurs agréés. Pendant qu’un groupe était sur le lac, l’autre jouait à la pétanque. Les résidents a été réparti sur trois voiliers de type RS Venture dit « quillard de sport » accessible aussi bien à des personnes valides qu’à des personnes avec un handicap. L’originalité de ce bateau réside dans le fait que les deux navigateurs sont assis côte à côte confortablement dans le cockpit, détaille Claude Bovard. Ils peuvent aussi facilement communiquer, recevoir directement les sensations de la navigation, gérer les différentes commandes et contrôler la bonne marche du voilier. Un bateau moteur sécurisait l’activité et permettait également aux accompagnants de participer aux joies de la voile sur le Léman.

En plus du repas de midi en commun, une collation a clôturé cette journée, prise en charge financièrement par le Panathlon Lausanne. « Tous les participants ont eu un énorme plaisir à participer à cette journée qui restera en mémoire. Ce fut une magnifique journée où la joie, le bonheur et le soleil étaient de la partie », conclut l’organisateur Claude Bovard. Rendez-vous pris en 2026 ! (C.B./J.G.)