Panathlon Lausanne News

30 ans Panathlon Club Chablais

26/10/2025

Le Panathlon Chablais, un club qui a bonne mine!

Le Panathlon Club du Chablais a fêté ses trente ans dans les Mines et Salines de Bex. Un club parrainé par celui de Lausanne, invité aux festivités du 17 octobre 2025.

L’histoire du Panathlon Club du Chablais commence par le hasard d’une rencontre. Au début de l’année 1995, Claude Gasser, alors président du Club de Panathlon d’Yverdon-les-Bains et du ski-club de la cité du Nord Vaudois, discute avec le Leysenoud Silvio Giobellina qui proposait de l’hébergement sur Leysin pour des groupes sportifs.

La location convenue, la discussion dévie sur les buts, moyens et objectifs du Panathlon. Silvio Giobellina, champion du monde et médaillé olympique de bob à quatre, est séduit ! Deux hommes complètent les réunions suivantes : Antoine Paccaud, responsable du Service des sports d’Yverdon-les-Bains et de l’extension du Panathlon International, et l’Aiglon Charles-Pascal Ghiringhelli, alors notaire et député du Chablais, alpiniste à ses heures.

S’échafaudent alors les projets de statuts, de règlement, d’une liste de sportifs et amis du sport susceptibles d’initier la création de cette nouvelle association. Particularité de ce club en devenir : il sera bicantonal!

Quelques réunions de travail au Buffet de la gare d’Aigle (VD) plus tard, le club sera fondé le 12 décembre 1995 en la salle de la Maison du sel à Monthey (VS). 11 membres en sont les fondateurs et un premier comité est élu.

Le territoire du Panathlon s’insère dans les cantons de Vaud (VD) et du Valais (VS) entre deux clubs parrains : les clubs de Lausanne et de Sion, sous la bienveillance de ceux d’Yverdon-les-Bains et du Haut-Valais. Le Chablais s’étend grosso modo de Villeneuve (VD) à Martigny (VS), du Léman aux Dents-du-Midi, de la plaine du Rhône aux sommets des Alpes.

A noter que le club organise, entre autres, la Course des 2 Chapelles. Cette course de montagne se dispute entre Monthey et Les Cerniers, dans les Alpes valaisannes. Le bénéfice de la manifestation est destiné au soutien de jeunes sportifs chablaisiens.  

La fête organisée par son président Jean-François Grogg et Caroline Dayen a permis aux membres de visiter les Mines et Salines de Bex, puis de partager des souvenirs autour d’une fondue. Les messages du président du Panathlon Suisse et Lichtenstein, Peter Wüthrich et Marc-Henri Clavel, président du Panathlon Club Lausanne, club parrain, ont ponctué la soirée. (MHC)