
21/07/2025
Des plantes carnivores des Pléiades au Grand Muveran
La traditionnelle sortie d’été du Panathlon Lausanne s’est déroulée dans les marais des Tenasses aux Pléiades, avec une présentation des Trophées du Muveran.
Cette balade en basse montagne fut l’occasion de découvrir la richesse des lieux, sur les hauts de Blonay-St-Légier (VD), le samedi 19 juillet 2025. Une trentaine de personne s’est élancée sur le sentier didactique dans la réserve naturelle des marais des Tenasses, pour découvrir des plantes… carnivores. « Des plantes insectivores », précise Anne-Catherine Monod-Bonnet, la botaniste qui menait la visite.
Une journée parfaitement organisée par les habitués des lieux, nos membres Philippe Bonnet et Jean-Charles Chevalley, ainsi que leurs épouses Anne-Catherine et Jocelyne, et leurs familles, qui ont mitonné le repas de midi pris au Chalet des Pautex. Notre club lausannois regroupe aussi des membres de la Riviera!
Avant de passer à table, à l’heure de l’apéro, c’est également en famille que l’organisation des Trophées du Muveran a été présentée aux convives. Cette course de ski alpinisme, avec départ et arrivée aux Plans-sur-Bex dans le Chablais, fut lancée en 1948. Philippe Bonnet fut l’un des piliers de cette compétition alpine, avant de passer le relais à sa fille Marie, mariée à Johann Tâche, chef de course actuel. Il a expliqué la mise en place des trois parcours, avec les difficultés rencontrées et la passion qui animent les bénévoles.
Regarder ce reportage de Passe-moi les jumelles de la RTS de 2018 consacré à Philippe Bonnet et intitulé «Muveran, le trophée d’une vie»:
Prochain rendez-vous pour les Panathloniens, la conférence du lundi 29 septembre 2025 sur le Relais du Centenaire 2024. (JG)