
13/07/2025
Une visite à Macolin et du fair-play à Graines de foot
Une classe méritante des 20KM de Lausanne et le tournoi de football des jeunes vaudois étaient au cœur de deux activités du Panathlon. Notre club encourage la pratique sportive et fait la promotion du fair-play, depuis des années.
Les finales de Graines de Foot se sont déroulées le 22 juin 2025 au Centre Sportif de Saint-Légier, organisées par l’Association Vaudoise de Football. Ce tournoi annuel regroupe en fin de saison plusieurs centaines d’équipes et plusieurs milliers de joueurs des catégories D, E, F et G du canton de Vaud. Le Panathlon Club de Lausanne (PCL) était sur place avec un stand de sensibilisation. La Commission fair-play de notre club était représentée par Philippe Cottet et Claude Bovard sous une tente mise à disposition par Cool & Clean avec qui le club a collaboré.
Le président de la commission explique que les flyers « Amis du sport, êtes-vous fair-play » ont été distribués aux entraîneurs, parents et accompagnants sur le site. Claude Bovard précise que Cool and Clean est un programme de Swiss Olympic qui est destiné à la prévention en faveur d’un sport propre, notamment d’atteindre ses objectifs par le fair-play. Ce qui correspond bien à la philosophie de la Commission jeunesse & fair-play du PCL. Un concours sous forme de quizz préparé par Cool & Clean, orienté principalement sur le fair-play, animait le stand et des ballons BCV étaient en mis en jeu.
Les récurrents débordements disciplinaires entre parents, entraîneurs et arbitres montrent que le problème du fair-play est toujours bien présent. Le rappel des organisateurs signale que ce n’est pas le Mondial de foot, mais bien des finales où… la joie, le plaisir de pratiquer son sport préféré et la passion doivent être prioritaires. « Durant cette belle journée sous le signe du fair-play et dans un cadre merveilleux, filles et garçons, petits ou grands, ont donné le meilleur d’eux même pour offrir de très belles rencontres », conclut Claude Bovard. En 2026, ces finales de Graines de Foot se dérouleront à la Tuilière à Lausanne.
A la découverte de la Haute école fédérale de sport de Macolin
Dans le but de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les 20KM de Lausanne mettent sur pied depuis plusieurs années le « Prix des classes ».

Le Panathlon Club de Lausanne (PCL), comme chaque année, récompense la classe ayant le plus fort pourcentage de participants. La classe lauréate est celle de Vaulion 5-6- P/02 qui a été désignée par l’organisateur de cette grande course à pied de Suisse.
Organisée et financée par la Commission jeunesse & fair-play du PCL, la traditionnelle sortie à Macolin avec la classe lauréate s’est déroulée le mardi 17 juin 2025. Avec un soleil radieux, les sourires des participantes et participants ont une nouvelle fois ensoleillé cette journée particulière. La classe était composée de 16 filles et garçons âgés de 8 et 10 ans, de leurs enseignantes Audrey Monnier et Magali Martinez, qui ont répondu à notre invitation. Marc-Henri Clavel, président du club, et Claude Bovard, président de la Commission, accompagnaient la délégation partie en car de Croy (VD) direction les hauts de Bienne (BE).
Claude Bovard détaille le programme : « À Macolin vers 10h, nous avons eu l’honneur d’être accueillis par Fanny Montavon, responsable du secteur Organisation des cours et événements de l’Office fédéral du sport de Macolin et qui a été notre guide pour la journée. Par sa gentillesse et sa disponibilité, elle nous a apporté des explications très complètes, lors de la visite des salles de sports et infrastructures de la Haute école fédérale de sports de Macolin qui offrent aux sportifs de haut niveau, mais aussi aux jeunes sportifs ambitieux, des possibilités d’entraînement idéales. Le matin également nous avons pu voir l’entraînement de plusieurs athlètes de haut niveau dans leur sport respectif ».
À midi, la classe et ses accompagnants ont mangé ensemble sur place. L’après-midi, un parcours de DiscGolf, jeu de frisbee qui reprend les principes du golf (photo), était au programme. « Toute la classe a eu un énorme plaisir à cette journée qui s’est achevée à Croy vers 17h. Les élèves garderont un super souvenir de la journée et ce fut une magnifique sortie où la joie, le bonheur et le soleil ont égayé cette belle journée », termine satisfait Claude Bovard. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine! (C.B/J.G)