
29/04/2025
Des «maxi» mondiaux de basket en Suisse pour les vétérans
Le plus grand événement de basketball jamais organisé en Suisse et le plus important au monde aura lieu cet été au Tessin. L’organisateur Daniel Weber a présenté les 17th FIMBA World Maxibasketball Championship qui réuniront des milliers de masters.
Il n’y pas d’âge limite pour pratiquer du sport: c’est avec ce sentiment que les membres du Panathlon Lausanne ont quitté la salle du Stade de la Tuilière le 28 avril 2025. La présentation de la manifestation a intéressé la vingtaine de personnes présentes, puisque la moyenne d’âge dans le club est d’environ 60 ans. Car le maxibasketball, géré par une fédération indépendante, s’adresse aux équipes dès 35 ans et cette année la compétition accueillera même une catégorie des plus de… 85 ans.
Daniel Weber, natif de Nyon et d’origine chilienne, a expliqué que le maxibasket a été créé en 1969 en Argentine. Très populaire en Amérique du Sud, le basket joué par des vétérans s’est étendu au fil des années. L’orateur a insisté sur l’ambiance autour des matches qui est également une spécificité. Le Panathlonien Mathias Fernandez, impliqué dans cette discipline, a pu confirmer. Notre membre a participé à de précédentes éditions de ces Mondiaux.
Ces championnats du monde se disputeront à Bellinzone, Lugano et Locarno du 27 juin au 6 juillet 2025 sur 24 terrains. Près de 400 équipes sont attendues, un record, en provenance d’une cinquantaine de pays. «Nous attendons entre 6000 et 7000 participants et accompagnants, cela équivaut au nombre d’athlètes aux Jeux olympiques d’hiver», s’est réjoui Daniel Weber. «C’est un message d’espoir pour les plus jeunes, car ils peuvent se dire qu’en fin de carrière ils n’auront pas besoin d’arrêter de jouer au basket», a ajouté le Vaudois du comité d’organisation «Ticino 2025». Le public pourra y assister gratuitement.
Vidéo d’annonce sur YouTube:
Le Panathlon est partenaire du maxibasket
Un accord entre la Fédération internationale de maxibasketball (FIMBA) et le Panathlon International (PI) a été signé à Agrigente (ITA) le 14 juin 2024 par notre membre, alors président du PI, Pierre Zappelli, et le président de la FIMBA Rubén Rodríguez Lamas. Ce partenariat est dans le but de favoriser la promotion des valeurs panathloniennes et du fair-play dans l’organisation de tournois maxibasket dans le monde entier.
Au Tessin cet été, 13 équipes suisses, d’hommes et de femmes, seront engagées avec d’anciennes gloires du pays. Hasard du calendrier, la compétition aura lieu en même temps que la FIBA U19 Basketball World Cup. Du 28 juin au 6 juillet 2025, pour la première fois, la Suisse va en effet accueillir une coupe du monde de basketball, avec les 16 meilleures équipes masculines de moins de 19 ans, à la Vaudoise aréna de Prilly-Lausanne. Pour Daniel Weber «c’est une chance pour la Suisse» de montrer au monde entier ces deux événements.
Un repas à La Rive a conclu la soirée. Le prochain rendez-vous pour les membres du Panathlon, après les Family-Games à Vidy, sera le 2e «Mondial de pétanque du Panathlon» le lundi 26 mai 2025. (J.G.)