11/06/2024
Sortie à Savigny avec des personnes en situation de handicap
La traditionnelle sortie organisée par le Panathlon Club de Lausanne avec des personnes en situation de handicap a eu lieu cette année chez Handynamique, une association suisse à but non lucratif dont l’objectif est de rendre accessibles les bienfaits thérapeutiques, sportifs et sociaux de la relation avec le cheval aux personnes en situation de handicap.
En plus du soleil pas toujours présent, le sourire des participantes et participants a une nouvelle fois ensoleillé cette journée particulière le samedi 1er juin 2024. Six résidents de Eben-Hézer et six de Polyval, âgés entre 21 et 32 ans, accompagnés respectivement de leurs accompagnants Nicolas Bertschi et Jean-Yves Maxton, ont répondu à notre invitation, explique Claude Bovard, président de la Commission Jeunesse & Fair-Play du Panathlon lausannois. Marc-Henri Clavel, président du club, était l’instigateur de cette activité. Marcel Parietti, Michel Vaucher, Philippe Cottet et Claude Bovard représentaient la commission.
Tout a commencé chez Handynamique au Domaine Equi-Libre à Savigny. Thomas Reginster, président et fondateur, qui a fait visiter la totalité du domaine. Deux groupes ont été formés. Le premier était consacré aux travaux de la ferme et aux toilettages des chevaux. Le deuxième était la pratique sportive de l’équitation adaptée aux difficultés des cavaliers en situation de handicap. Tous les participants ont été intégrés alternativement dans les deux groupes.
Après un repas en commun au restaurant de la Carillère à Vers-Chez-Les Blanc, toute l’équipe s’est déplacée pour une autre activité, au Centre Mondial du tir à l’arc. Les résidents des institutions invitées, leurs accompagnants et les Panahloniens ont pu visiter la partie historique, guidés par Marcel Parietti. Ils ont regardé des initiations du tir à l’arc par des groupes d’enfants et des entraînements de compétiteurs confirmés.
Après une petite marche qui a ramené le groupe au domaine Equi-Libre, une magnifique collation a clôturé cette magnifique journée. Tous les participants ont eu un énorme plaisir à participer à cette journée, souligne Claude Bovard, l’organisateur. Des remerciements chaleureux ont été transmis au Panathlon par les résidents et leurs accompagnants. La journée est totalement financée par le Panathlon de Lausanne. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine sortie! (C.B./J.G)