20/05/2024
RÉFLEXIONS N°11: mais c’est quoi ça ?
L’actualité sur et au bord des terrains de football a inspiré notre chroniqueur Pierre Scheidegger. Les agressions d’arbitres, les dérapages des parents et les comportements inacceptables ne peuvent pas être tolérés. Les adultes ne doivent pas oublier que la seule volonté des enfants est de jouer avec plaisir. D’ailleurs, le Panathlon se fait l’écho de chartes à ce sujet, entre fair-play et devoirs des parents (à lire et télécharger ici).
« Pourquoi? Violence ou virilité? Fausse question pour des mineurs et ceci pour tout sport quel qu’il soit », écrit l’ancien champion d’athlétisme. Lisez l’entier de l’article de notre membre, depuis le menu Publications > Réflexions.
Décès de Jean-François Pahud
Une autre actualité concerne Pierre Scheidegger, puisque le multiple champion suisse de saut en longueur et du 4x100m a perdu l’un de ses compagnons de piste. C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-François Pahud, qui nous a quittés dans sa 85e année le 15 mai 2024. Également membre du Panathlon Club Lausanne, Jean-François Pahud a marqué le sport dans la capitale olympique.
Aux côtés de Jacky Delapierre, aussi Panathlonien, le Lausannois est le fondateur des 20KM de Lausanne. Athlète, conservateur du Musée Olympique, entraîneur national ou encore dirigeant, il avait présidé le Panathlon de Lausanne de 1988 à 1991. Jean-François Pahud a été élu membre d’honneur de notre club en 2009.
« Jean-François était un ami dont la fidélité était sa première qualité, se souvient Pierre Scheidegger, dans 24 Heures. Il avait une connaissance hors normes de notre sport et jamais il ne se mettait en avant. Nous perdons un seigneur de l’athlétisme.» Le Panathlon Lausanne honore sa mémoire en louant son dévouement en parfaite harmonie avec les valeurs éducatives et éthiques que nous soutenons et défendons. Nous exprimons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de l’ancien instituteur. Un faire-part a été publié dans le journal 24 Heures et sur hommages.ch ici. (J.G.)