25/03/2024
Timea Bacsinszky reçoit le Prix Panathlon 2024
Le Prix 2024 du Panathlon Club de Lausanne a été décerné à la joueuse de tennis Timea Bacsinszky. Le club service souhaite ainsi saluer et récompenser l’athlète pour ses grands mérites sportifs, sa détermination exemplaire pour lutter contre les stéréotypes de genre et son fair-play.
Joueuse professionnelle de tennis de 2003 à 2021, Timea Bacsinszky était classée 9e à la WTA (Women’s Tennis Association). Durant sa carrière sportive, la Vaudoise fut médaillée d’argent en double aux Jeux olympiques de Rio en 2016 aux côtés de Martina Hingis. Son riche palmarès compte quatre titres en simple et six en double sur le circuit WTA.
Aujourd’hui, la Lausannoise enseigne au TC Stade-Lausanne et elle est impliquée dans Vaud Tennis. Timea Bacsinszky fait partie de la communauté lausannoise d’ambassadrices de différentes disciplines sportives pour renforcer la place des femmes dans le sport.
Devant 80 convives au Stade de La Tuilière à Lausanne le 25 mars 2024, Timea Bacsinszky (34 ans) a été ovationnée par ses invité·e·s. Le diplôme a été remis par Oscar Tosato, président de la commission du Prix Panathlon, en présence du président du club, Marc-Henri Clavel. « Cette distinction est dans le thème de la table ronde « Diversity, equity and inclusion of women in sport » de l’assemblée du Panathlon International en juin prochain à Agrigento en Italie », a relevé Oscar Tosato en remettant le prix à la meilleure joueuse de tennis de Suisse romande.
Le prix, sous la forme d’un chèque de 1000 francs, a été remis au nom de Timea Bacsinszky à l’association Vaud Tennis, représentée par son président, Claude Anker. Le montant servira à promouvoir la relève du canton. (J.G.)
Palmarès du Prix Panathlon ici
[Mise à jour du 02.04.2024] Ecoutez et lisez ici la revue de presse sur la récipiendaire.
Sortie à Zermatt
La traditionnelle sortie à ski sur les pistes de Zermatt (VS) s’est déroulée cette année du 18 au 22 mars 2024. Une douzaine de membres du Panathlon Lausanne et leurs accompagnants ont passé quelques jours à la montagne dans la bonne humeur et avec un esprit sportif de camaraderie.