Panathlon Lausanne News

Bureau de Panathlon International à Lausanne

23/02/2024

Les cinq ans du Panathlon International à Lausanne

Le Panathlon International, qui est l’association de tous les Panathlon-clubs, a fêté les cinq ans d’existence de sa représentation à Lausanne. Le siège principal de l’organisation non gouvernementale est à Rapallo, mais la faîtière dispose de deux bureaux hors d’Italie.

Le jeudi 22 février 2024, une trentaine de personnes se sont retrouvées à la Maison du Sport International (MSI) à l’Avenue de Rhodanie à Lausanne-Vidy pour célébrer cet anniversaire. Des représentant·e·s du Panathlon International (PI) étaient présents, notamment Melody Exhenry, secrétaire de la représentation de Lausanne, Simona Callo, secrétaire général du PI, Stefano Giuleri, trésorier du PI. Des membres du Comité international olympique (CIO), du Panathlon de Lausanne et des fédérations internationales sont venus en voisin, dont Pâquerette Girard-Zappelli, chief officer éthique et conformité au sein du CIO, Paul Standaert, candidat à la présidence du PI, Philippe Cottet, représentant le district de Suisse et Lichtenstein et membre du Panathlon Lausanne, ainsi que Marc-Henri Clavel, président du club lausannois.

Le Vaudois Pierre Zappelli, président du PI pour encore quelques mois, a rappelé en quoi consistaient le Panathlon et son mouvement. Également membre et président d’honneur du club de Lausanne, il a décrit le développement du Panathlon, notamment au travers des représentations de Bruxelles, afin d’être proche des institutions européennes, et de Lausanne, à proximité du CIO et des fédérations internationales.

Pierre Zappelli (en photo) a aussi expliqué que le Panathlon était l’occasion de découvrir les préoccupations d’autres sports ou disciplines sportives et d’échanger sur des expériences, à l’image de la MSI. Sergei Aschwanden, médaillé de bronze en judo aux JO de Pékin en 2008 et membre du Panathlon club de Lausanne, a témoigné sur le mouvement Panathlon et ce que celui-ci lui a apporté.

Le Panathlon sera associé en 2024 à une autre célébration, celle des 30 ans de Lausanne Capitale Olympique. (MHC / J.G.).