16/11/2023
Un calendrier pour un monde fair-play et 40 ans de la charte
Un tout nouveau calendrier perpétuel est édité par le Panathlon Wallonie-Bruxelles. L’ouvrage propose des idées, des initiatives et des actions pour favoriser les valeurs positives du sport.
«Créé à l’occasion de la Journée mondiale du fair-play, ce nouvel outil contient 365 exemples concrets rappelant que le fair-play est une valeur fondamentale dans notre vie quotidienne, que ce soit dans le monde du sport, de l’école ou, plus généralement, de la citoyenneté. Ce calendrier montre que nous avons un rôle à jouer pour changer les règles», écrit le Panathlon international (PI) sur son portail web.
Il est perpétuel, car c’est plutôt un livre avec reliure spirale qui n’est pas lié à une année précise ni à des jours de semaines. Chaque page du calendrier présente un exemple pratique accompagné d’une illustration ou d’un QR code/lien renvoyant vers des informations complémentaires.
Le document de 374 pages en couleurs est à télécharger sur internet sous la forme d’un gros fichier PDF, depuis le site du Panathlon Wallonie-Bruxelles sur panathlon.be ou depuis leur page de la Journée du fair-play worldfairplayday.org en français (PDF 22Mo ici) or in English (PDF 22Mo ici).
Visionnez en vidéo sur YouTube la cérémonie du World Fair Play Day 2023 qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, avec le président vaudois du Panathlon international, Pierre Zappelli:
Pour le 109e jour, l’exemple à suivre de ce calendrier met en avant une des actions du Panathlon Club de Lausanne: diffuser lors des événements un flyer fair-play. En effet, la commission jeunesse et fair-play de notre association participe chaque année au tournoi Graines de foot en faisant de la sensibilisation au bord des terrains.
40 ans de «notre» charte du fair-play
Le Panathlon de Lausanne, fondé en 1956, se démarque sur le plan de la loyauté dans le sport depuis des années. En 1976 déjà, notre membre Jean Presset, ancien footballeur, s’inquiète de la perte d’esprit sportif sur les terrains de jeu. Un groupe de travail lance les prémices de la campagne nationale «Du fair-play s.v.p».
Le 1er septembre 1983, il y a 40 ans, la charte du fair-play voit le jour à Lausanne et devient un document officiel auprès de l’Association suisse du sport (ASS), devenue Swiss Olympic. En 1984, le document est traduit en plusieurs langues par le Panathlon International (PI). Pour en savoir plus sur la charte du fair-play lancée par le Panathlon Club de Lausanne, consultez notre page dédiée aux chartes.
Pas de calendrier vaudois 2024
À noter que le calendrier du fair-play du Service de l’éducation physique et du sport ne reviendra pas sur les bureaux en 2024. Chaque fin d’année, des membres bénévoles de notre club mettaient sous plis ce calendrier illustré qui était distribué gratuitement par l’État de Vaud.
Les Panathlonien·ne·s du canton pourront donc se consoler en parcourant jour après jour l’ouvrage belge Calendrier perpétuel pour un monde Fair-Play! Bonne lecture! (J.G.)