31/10/2023
Président réélu, nouveau caissier et projection du film sur les 20KM
Marc-Henri Clavel continuera de présider le Panathlon Club de Lausanne (PCL) ces deux prochaines années. L’assemblée élective 2024 – 2025 s’est tenue au Stade de la Tuilière le lundi 30 octobre 2023 en présence d’une quarantaine de membres. Le quorum n’étant pas atteint, c’est sous la forme d’une assemblée extraordinaire que les délibérations se sont poursuivies dans la salle du Onze d’or du LS.
Sans autre candidat, l’actuel président Marc-Henri Clavel a été réélu à l’unanimité et acclamé pour enchaîner un nouveau mandat. Tout en remerciant l’auditoire pour la confiance témoignée, le représentant des sports équestres a rappelé que la réélection consécutive n’est autorisée statutairement qu’une seule fois.
Le trésorier Jean-Michel Mayor, qui avait annoncé son retrait du comité, sera remplacé dès le 1er janvier 2024 par Alain Richard, responsable de fiduciaire, représentant le hockey sur roulettes au sein de notre club. Applaudi pour l’excellente tenue des comptes depuis des années, l’ancien gymnaste sera honoré au début de l’an prochain. En février dernier, l’assemblée générale avait accepté que Jérôme Genet, président de la commission communication, rejoigne le comité. Le journaliste a officiellement été élu par acclamation. Avant la réunion, le spécialiste des médias numériques a prodigué une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux à dix membres.
Le collège arbitral du PCL, composé d’Olivier Mayor, Michel Humery et Pierre Scheidegger, a été reconduit et deux nouveaux vérificateurs des comptes ont été désignés. Président du Panathlon international (PI) jusqu’en juin 2024, le Vaudois Pierre Zappelli a profité de sa présence pour soulever que notre mouvement est actif dans 30 pays, sur quatre continents. Reconnu par le CIO, le Panathlon compte quelque 9’000 membres qui œuvrent «avant tout pour promouvoir les valeurs olympiques», a-t-il précisé.
C’est donc un comité renouvelé avec huit membres qui organisera la prochaine assemblée générale du PCL, fixée au lundi 26 février 2024 à la Tuilière.
Du stade à la Cité
Après la partie officielle, rapidement menée, Jean-Michel Mayor a présenté le réalisateur Vincent Aubert et l’historien Philippe Vonnard. Pour marquer les 40 ans des 20KM de Lausanne, en 2022, le binôme et leur équipe ont compilé des milliers d’archives et enregistré des interviews pour produire les 50 minutes du film «Du stade à la Cité». L’occasion de se remémorer que la désormais troisième course à pied de Suisse est née sous l’impulsion de l’ancien président du Comité international olympique (CIO) Juan Antonio Samaranch. Et c’est grâce à l’active implication de plusieurs membres du Panathlon, à l’époque, que l’évènement populaire et festif a vu le jour à Lausanne. D’ailleurs ils interviennent dans cette œuvre cinématographique et certains étaient présents dans la salle pour cette projection privée.
«Du stade à la Cité» a été retransmis en TV en marge des 40 ans des 20KM en mai 2022 et lors de quelques projections. Le documentaire devrait, un jour, être disponible pour un visionnement en ligne.
Prochain rendez-vous pour les Panathloniennes et Panathloniens de la Capitale olympique, le jeudi 7 décembre 2023 pour la fête de fin d’année. (J.G.)