26/10/2023
La vision politique dans le sport vaudois
Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat du canton de Vaud, a présenté les enjeux liés aux sports, sous son autorité depuis 2022. La cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) était l’invitée de l’Association des Amis du Musée olympique lors d’une conférence à laquelle les membres du Panathlon Club de Lausanne (PCL) ont pu participer le 25 octobre 2023.
Dans l’auditorium du Musée olympique à Ouchy, Christelle Luisier a rappelé que le sport est «au cœur du rayonnement» du canton de Vaud sur le plan international et qu’il est «un vecteur fantastique» pour faire bouger la population. «Le sport est un lien», a résumé la politicienne libérale-radicale, en rappelant la présence sur le sol vaudois d’une soixantaine de fédérations sportives internationales et du CIO. Elle a dit rêver d’une diplomatie internationale par le sport, que la Suisse peut mettre en avant. De nombreux aspects ont été abordés.
Accueillie de main de maître par Georges-André Carrel, président des Amis du Musée et membre du PCL, Christelle Luisier a souligné le manque d’infrastructures disponibles pour les quelque 1150 clubs vaudois. «Nous devons maintenir les bénévoles qui sont essentiels dans le milieu sportif, avec des appuis aux clubs», a-t-elle précisé, sans oublier de parler du développement du sport populaire et d’encourager les femmes.
La Payernoise, qui a succédé l’an passé à Philippe Leuba, a mentionné des dossiers transversaux gérés par son département ou par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS). Les valeurs mises en avant font échos aux visions du Panathlon, comme l’égalité, le fair-play ou l’éthique. Au sujet de l’initiative populaire Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse déposée en août 2022, Christelle Luisier a révélé que le Conseil d’Etat prépare un concept qui servira de contre-projet à l’initiative. Le peuple vaudois devrait se prononcer lors d’une votation en septembre 2025.
Sur la septantaine de participant·e·s à la conférence, une quinzaine de Panathlonien·ne·s ont répondu à l’invitation de Georges-André Carrel. En septembre, les Amis du Musée avaient participé à la visite de la Vaudoise aréna organisée par notre club. (J.G.)