Panathlon Lausanne News

Conférence des présidents des Panathlon Clubs de Suisse 2023

23/09/2023

Le Panathlon Lausanne présenté à la Conférence des président·e·s suisses

Le District de Suisse et de la Principauté du Lichtenstein, l’association faitière qui regroupe 32 clubs de Panathlon, a reçu une trentaine de dirigeant·e·s, à Muri-Gümligen (BE), issus d’une vingtaine de sociétés.

La thématique de la soirée du 22 septembre 2023 était la gestion des clubs de Panathlon. Ceux de Lausanne, Olten-Zofingen et Zoug ont été choisis pour présenter leurs activités.

Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO/BASPO) basé à Macolin, a d’abord dressé un état des lieux du sport suisse. Pour celui qui est aussi le président du Panathlon de Berne, la situation est réjouissante dans notre pays et il a parlé d’une «excellente position du sport suisse», sans cacher des difficultés.

Le spécialiste de ski de fond a relevé que selon un récent sondage, seuls 16% de la population suisse ne pratique pas de sport. Les activités extérieures, comme les randonnées à pied ou en vélo, sont les plus populaires. Pour 20% d’entre elles et eux, la principale motivation est la compétition. Matthias Remund a rappelé que le fondement du sport en Suisse repose sur le bénévolat et qu’il manque des infrastructures, même si la plus grande est la nature. Parmi les défis futurs de son office, le Bernois a souligné que l’accès aux sports doit être simplifié et que des réflexions concernent le e-sport.

Matthias Remund a répondu à une question sur la possible candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux olympiques (JO) d’hiver en 2030: les fédérations sportives nationales présenteront prochainement un concept novateur pour des JO durables. Selon lui, c’est une occasion unique de mettre en avant nos installations existantes qui servent ou qui serviront lors de championnats d’Europe et du monde. Une stratégie nationale sur les grandes manifestations devrait être établie sur le long terme.

Si 1’500 à 1’600 membres composent le Panathlon international (PI) en Suisse, plusieurs clubs du pays ont relevé les difficultés de rajeunir et de féminiser les effectifs. Représenté par Marc-Henri Clavel et Jérôme Genet, le Panathlon Club de Lausanne (PCL) se porte bien avec 95 membres, dont neuf Olympiens (OLY), le président du CIO Thomas Bach et le président du PI Pierre Zappelli. La présentation, en allemand, de notre président Marc-Henri Clavel a conquis l’auditoire, impressionné par les activités organisées dans le canton de Vaud par nos 8 commissions. La soirée, traduite simultanément en français, a été l’occasion pour les représentants de notre comité de s’inspirer des bonnes expériences des autres clubs.

Philippe Cottet, membre des comités du PCL et du Panathlon national, était aussi présent à «La Mobiliar Arena». Philippe Cottet qui par ailleurs témoigne cette semaine dans le numéro 5 du magazine «Ma santé», dans l’article intitulé «Même après un infarctus, le sport est bon pour la santé», disponible pour les abonnés ou à l’achat sur leur site ici.

Prochain rendez-vous du Panathlon Suisse, le 7 novembre 2023 à Soleure pour le Forum du sport.

Dimanche 24 septembre c’est à La Chaux-de-Fonds que se rendra une délégation du PCL pour les Panathlon Family Games® (PFG), avec la présidente du club du Chablais qui organisera des PFG d’hiver, le dimanche 21 janvier 2024 à Champéry en Valais. Il s’agira d’une première, avec environ 8 sports de neige et de glace, dans l’histoire de cette manifestation développée par notre club service depuis une douzaine d’années et que tous les clubs peuvent désormais mettre sur pied dans leur région. (J.G.)