Panathlon Lausanne News

Stéphane Tercier, nouveau membre du Panathlon Club Lausanne.

08/07/2023

Stéphane Tercier, nouveau membre et Médecin du sport

La séance du club du lundi 26 juin 2023 avait deux buts: l’intronisation de Stéphane Tercier en qualité de nouveau membre du Panathlon club de Lausanne et sa conférence ayant pour titre «Centre SportAdo, médecine du sport et de l’exercice de 2019 à 2023».

C’est tout d’abord son parrain Josué M’Bon qui a fait sa présentation de manière formelle. Sa marraine Catherine Maliev a conté quelques anecdotes et précisé que Stéphane a un profil totalement adapté aux valeurs du Panathlon: le sport, la jeunesse et l’éducation. La conférence qui a suivi cette partie officielle au Stade de La Tuilière l’a très bien démontré.

Stéphane Tercier (2e depuis la droite sur la photo, avec ses parrains et le président du club) est né en 1973, marié et père de 3 enfants. Il a obtenu une formation médicale et chirurgicale à Lausanne, Monaco, Marseille et Manipal en Inde, avec obtention d’un diplôme de spécialiste FMH en Chirurgie pédiatrique en 2007 et d’une formation approfondie interdisciplinaire en Médecine du Sport SEMS en 2011.

Le Dr Stéphane Tercier est Médecin associé du Département femme-mère-enfant du CHUV et Maître d’enseignement et de recherche clinique de l’UNIL, directeur du Centre SportAdo du CHUV et spécialiste en chirurgie arthroscopique du genou de l’enfant et de l’adolescent. Stéphane Tercier est membre du comité scientifique du Sport Study Group de l’EPOS (European Paediatric Orthopaedic Society).

Président du Réseau Santé et Sport depuis 2021, il est motivé à poursuivre la promotion et l’enseignement de la médecine du sport spécifique aux enfants et adolescents selon le concept «Health for Performance» ou une bonne santé globale pour une performance durable, quel que soit le niveau ou le type d’activité physique ou sportive.

Centre SportAdo, médecine du sport et de l’exercice

Le Centre SportAdo du CHUV, créé en 2017, propose un suivi disciplinaire aux jeunes sportifs de 12 à 20 ans, amateurs ou professionnels. L’objectif est de concilier l’activité physique avec une bonne santé psychique. Il offre un regroupement de compétences pour la prise en charge globale des jeunes sportifs.ves. Son équipe est composée de médecins du sport, de psychologues du sport et de physiothérapeutes du sport, qui ont acquis des compétences en santé des adolescents. Ses spécialistes sont sensibilisés à la détection précoce des problématiques en lien avec l’activité physique, qu’elles soient psychiques (par ex. trouble du comportement alimentaire), physiques (par ex. lésions de surcharge), ou sociales (par ex. maltraitances). SportAdo offre des prestations adaptées à cette classe d’âge et au type de sport pratiqué.

Santé globale, performance durable!

Bouger régulièrement est absolument nécessaire pour avoir une bonne santé globale. Un certain équilibre, tant à l’entraînement que dans la vie quotidienne, doit être respecté. Le concept de SportAdo se base sur «Une santé globale au service d’une performance durable». L’adolescence étant une période de développement importante, le/la jeune sportif.ve doit faire l’objet d’une attention particulière, afin que le sport lui procure ses effets bénéfiques et puisse avoir des répercussions positives sur son bien-être.

JOJ Lausanne 2020

Le Dr Stéphane Tercier a été mandaté par le CHUV pour être le médecin-chef responsable de la Clinique médicale du Village olympique et du programme éducationnel médical pour les Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. Cet évènement a permis de tester concrètement le modèle de prise en charge globale des athlètes, mais aussi l’utilité d’outils innovants de prévention des risques en lien avec les activités sportives.
La clinique des JOJ en bref:
• 150 personnes ont assuré le fonctionnement de la clinique 24/24 h.
• Le Service dentaire a fait 285 check-up dentaires et confectionné 124 protège-dents à la demande des athlètes.
• Le programme académique a accueilli journellement 40 à 45 participants.
• 10 «Safety clips», liés à la prévention sportive, ont été produits, grâce à un budget de 100’000 fr.
• 16’000 personnes ont profité du showroom des JOJ.

Héritage des JOJ 2020 pour le centre SportAdo:
• Partenariat avec 18 clubs et associations sportives du canton de Vaud. Les dirigeants de ces clubs s’engagent à offrir une structure permettant à leurs jeunes athlètes de s’entraîner dans les meilleures conditions sportives et de santé possibles.
• «En mouvement, surtout à l’hôpital» : un projet lié au nouvel hôpital des enfants voisin du CHUV.
• Projet «SPARK»: le Centre SportAdo sort de ses murs et passe du constat à l’action, avec un concept modulable permettant de s’adapter à la configuration du lieu mis à disposition. Chaque étape du projet a été l’occasion d’associer les jeunes et d’y intégrer leurs idées. Des activités multiples (jeux, initiations sportives, danses, musique) sont proposées en priorité aux jeunes de 12 à 20 ans sédentaires.

La première ville de ce projet-pilote est Renens: «1020 SPARK» sur le parking du Censuy à Renens du 28 juin au 19 août 2023, puis «1040 SPARK» suivra à Yverdon-les-Bains.

Lors des JOJ en 2026 à Dakar, il est prévu de reprendre tout ce qui a été réalisé par le centre SportAdo durant les JOJ de Lausanne. (M.C.)