Panathlon Lausanne News

Panathlon Lausanne conférence du 22 mai 2023: Éric Monnin, vice-président de l'Université de Franche-Comté à l’Olympisme (à gauche) avec Marc-Henri Clavel président du Panathlon Club Lausanne

22/05/2023

L’histoire des Jeux olympiques avant Paris 2024

«Enjeux et héritage de la 33e Olympiade»: la conférence d’Éric Monnin était un signe d’ouverture à 430 jours des Jeux olympiques (JO) de Paris. En effet, l’exposé du Français était ouvert aux membres de l’association des Amis du Musée Olympique. Le vice-président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme a conquis un auditoire d’une cinquantaine de personnes, du Panathlon et du musée lausannois, et des invités.

L’ancien judoka est un Ambassadeur de Paris 2024, mais c’est du passé que le natif de Besançon a parlé avec enthousiasme durant une bonne heure, au Stade de la Tuilière à Lausanne le 22 mai 2023. L’historien du sport est remonté aux origines, il y a 3’000 ans, quand les Grecs disputaient leurs Jeux de l’Antiquité à Olympie. «Les Jeux étaient organisés tous les quatre ans pour marquer un cycle lunaire qu’ils pensaient de quatre ans», expliqua Éric Monnin. Ces jeux sportifs païens furent stoppés et le site d’origine disparut, avant d’être redécouvert bien plus tard.

Fondateur du CIO en 1894, le baron français Pierre de Coubertin relança l’idée des Jeux et il réussit où d’autres avaient échoué. Les Jeux olympiques de l’ère moderne sont organisés sur leur terre d’origine, la Grèce, en 1896. «Sans aucune femme, alors que dans l’Antiquité il y en avait et en bikini», précise le conférencier. A un peu plus d’une année de l’échéance parisienne, il parle de «Jeux révolutionnaires, sans couper des têtes». Les JO de Paris seront urbains, populaires et jeunes, avec un plafond d’athlètes fixé à 10’500 et une égalité entre hommes et femmes. Le spécialiste de l’olympisme espère que la France conservera un héritage utile des Jeux de 2024.

Éric Monnin (à gauche sur la photo) répondait à l’invitation de Marc-Henri Clavel (à dr.), président du Panathlon Club Lausanne, avec la complicité de Françoise Zweifel. La prochaine conférence pour les membre du club service, le 26 juin 2023, sera dédiée à la «Médecine du sport enfants & adolescents» du CHUV. (J.G.)