07/05/2023
Des records avec 6’900 personnes et 28’000 initiations aux Panathlon Family Games®
Les deux journées des Panathlon Family Games® de Lausanne ont attiré 1’000 enfants samedi 6 mai et 5’900 jeunes et adultes dimanche 7 mai 2023 à la Vaudoise aréna. Sur l’ensemble du week-end, 6’900 participant·e·s ont découvert et testé une quarantaine de disciplines, soit environ 28’000 sessions encadrées par les associations sportives partenaires. La manifestation gratuite se déroulait, pour la première fois, dans l’Ouest lausannois, sur deux jours, et avec 40 sports.
La 12e édition des Panathlon Family Games® s’est achevée dimanche en fin d’après-midi après deux journées remplies de sourires. Le bilan des organisateurs est très positif. « Le pari est réussi, de réunir au même endroit l’une des plus importantes manifestations sportives populaires et des installations multisports exceptionnelles », résume Patrice Schaub, président du comité d’organisation, tout en remerciant celles et ceux qui ont activement participé à cette réussite sur le campus de la Vaudoise aréna. Les associations et les participant·e·s ont joué le jeu, avec fair-play, l’une des valeurs du sport mises en avant par le Panathlon.
La journée du samedi était destinée uniquement aux enfants, avec des initiations de 45 minutes en petits groupes. Dimanche, ces « jeux en famille » ont offert l’opportunité aux jeunes et aux adultes, d’essayer durant 30 minutes une quarantaine de sports en libre choix. Vu ce succès populaire, certains sports ont été pris d’assaut. La pluie a contraint les clubs présents à l’extérieur d’écourter les sessions en milieu d’après-midi.
Les deux jours, 400 personnes, entre l’organisation et les clubs sportifs, ont assuré le bon déroulement de l’événement, sans aucun incident grave. De nombreux jeunes ont fait part de leur souhait de poursuivre une activité dans un club de la région au-delà de cette manifestation.
Record… de bonne humeur
Tous les records des Panathlon Family Games® ont été battus: record de participation, record de sports à l’affiche, première édition sur deux jours ou encore première fois avec piscine et patinoire. C’est aussi la toute première fois que le campus de la Vaudoise aréna accueillait un tel événement. « Tu n’auras jamais fait autant de sports que ce week-end », lâcha une maman à sa fille. « Nous avons distribué de nombreux flyers avec la liste des clubs du canton », explique ravi l’un des responsables de club. « J’ai observé de beaux gestes et des comportements exemplaires dans les files d’attente », souligne dimanche un membre du comité organisateur. Transmettre des messages de fair-play, d’éthique et de solidarité fait partie des objectifs du Panathlon Club de Lausanne.
« C’est chouette de voir tous ces gens essayer des sports », apprécia Pauline Volery, secrétaire générale de l’événement. Sporty a aussi contribué à donner le sourire à des milliers de petits et grands enfants. D’ailleurs notre mascotte sera aussi présente à La Chaux-de-Fonds (NE) pour leurs Panathlon Family Games® le 24 septembre 2023. Invités à Malley, plusieurs clubs suisses ont manifesté de l’intérêt pour développer le concept dans leur région.
Rendez-vous en 2024 avec une autre formule
Les organisateurs donnent rendez-vous à la population pour une nouvelle édition en 2024. Ces prochaines années, un tournus des lieux est envisagé, pour toucher différents quartiers lausannois. Une présence au centre-ville permettrait de revivre l’ambiance populaire des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, de retrouver, au sud, l’esprit du bord du lac à Vidy, de participer au développement des Plaines-du-Loup, au nord, et de revenir dans l’Ouest lausannois dans quatre ans. Le concept retenu pour l’an prochain sera dévoilé en automne 2023.
La manifestation était organisée par le Panathlon Club de Lausanne en collaboration avec la Vaudoise aréna, des clubs sportifs, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le Service cantonal de l’éducation physique et du sport (SEPS), sans oublier le soutien inconditionnel de partenaires.
Revivez l’ambiance en images avec l’active mascotte Sporty, sur notre site www.family-games.ch, sur Facebook & Instagram. Notre revue des publications dans les médias est régulièrement complétée sur la page Presse ici et nos communiqués sont disponibles dans l’Espace médias du portail de la manifestation. (J.G.)