Panathlon Lausanne News

Forum du sport 2022 à Soleure

Forum à Soleure: sport et économie

«Le sport est bon, aussi pour l’économie», a lancé Hippolyt Kempf, ancien spécialiste du combiné nordique suisse. Le champion olympique des Jeux de Calgary en 1988 était l’invité d’honneur du Forum du sport 2022 organisé par le Panathlon du district de Suisse et Liechtenstein et par le club de Soleure. Economiste à l’Office fédéral du sport (BASPO en allemand) à Macolin, l’ancien sportif d’élite a fait part de ses observations, face à 150 invités. Quelques panathloniens romands étaient présents lors de cette soirée du 7 novembre 2022 à Soleure, dont les Lausannois Marc-Henri Clavel, Philippe Cottet (également membre du comité national) et Jérôme Genet.

Le nouveau président suisse Peter Wüthrich a animé une table ronde avec d’autres invités: Jeannine Pilloud, Andrea B. Roch et Daniel Buser, qui sont revenus sur les impacts économiques causés aux sports pendant la pandémie de Covid-19 en Suisse. Des pistes de changements structurels et d’innovations ont été évoquées lors des discussions, traduites simultanément en français.

Cet événement était l’occasion pour le Panathlon suisse de créer une rencontre nationale et de dynamiser les échanges. D’ailleurs, la Charte du panathlonien, qui engage chaque membre de notre mouvement, stipule que «c’est par une participation assidue aux réunions et manifestations organisées par mon club, comme en rendant visite à d’autres clubs du Panathlon International, que je conforterai cet engagement» (.J.G.)