Panathlon Lausanne News

Conférence de Nicolas Henchoz

«Les séniors sont l’avenir du numérique»

Nicolas Henchoz, directeur et fondateur en 2007 de l’EPFL+ECAL Lab, a présenté aux membres du Panathlon Club Lausanne (PCL) une conférence sur le thème de «Mieux percevoir l’intensité d’un sport grâce au numérique». L’ancien journaliste et ingénieur a captivé l’auditoire avec des exemples de démarches en gestion et expérience utilisateur.

Le conférencier a rappelé que les innovations technologiques sont liées à la perception humaine et aux émotions. Dans les projets qu’il développe avec ses élèves de l’Ecole polytechnique fédérale et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (son profil ici), Nicolas Henchoz (à gauche sur la photo, à côté de notre président Marc-Henri Clavel) cherche à valoriser l’humain et à donner du sens aux développements. «Pour obtenir de la crédibilité, il faut gagner de la confiance», précise le dirigeant vaudois.

«Les séniors sont l’avenir du numérique. Vous pouvez résoudre avec eux des problèmes pour toutes les générations», ajoute-t-il. Devant une vingtaine de convives à l’hôtel Starling de Saint-Sulpice le 31 octobre 2022, Nicolas Henchoz mettait un terme à la série de conférences cette année, toutes liées aux technologies dans le sport.

Activités du PCL

A noter dans les actions habituelles du club, que cette année le Prix fair-play ne sera pas remis pour la deuxième fois consécutive, par manque de candidatures. Quant à la commission Solidarité, présidée par Béatrice Giriens, le traditionnel repas des «octojoyeux» a eu lieu fin octobre en présence d’une vingtaine de personnes.

Le prochain rendez-vous des Panathloniens lausannois sera le jeudi 1er décembre 2022 pour une soirée festive de fin d’année. La première réunion de 2023 a été fixée par le comité au 30 janvier et sera ouverte plus largement à d’autres membres. (J.G.)