Panathlon Lausanne News

Fair-play

Consultez les chartes de l’esprit sportif

Le Panathlon Club de Lausanne (PCL), qui est à l’origine de la charte mondiale du fair-play, fait la promotion d’une saine éducation sportive notamment avec diverses chartes.

En plus de celle sur le franc-jeu, une charte concerne les Devoirs des parents dans le sport, une autre les Droits de l’enfant dans le sport et la dernière s’adresse aux membres des clubs de Panathlon à travers le monde.

En 1976 déjà, notre membre Jean Presset s’inquiétait de la perte d’esprit sportif sur les terrains de jeu. Un groupe de travail lançait alors les prémices de la célèbre campagne «Du fair-play s.v.p». Devenu «Monsieur fair-play», le regretté Jean Presset a présenté à Lausanne la charte du fair-play en 1983.

De l’anglais fair (loyal) et play (jeu), le fair-play est défini par une pratique du sport dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire.

A télécharger

Notre page «Les chartes» a été actualisée fin septembre 2022 avec les versions officielles du Panathlon International (PI). Par le passé, des variations ont été publiées. Des adaptations ont été soumises par nos commissions aux dirigeants mondiaux qui chapeautent les clubs de Panathlon. Dans l’attente de possibles nouvelles publications, n’hésitez pas à lire ou à relire ces guides instructifs.

Désormais, les quatre chartes peuvent aussi être facilement imprimées ou partagées sous la forme d’un document électronique en format PDF téléchargeable.

En savoir plus ici: rubrique Qui >> Les Chartes
(J.G.)