Panathlon Lausanne News

David Deillon

L’analyse des sports équestres + intronisation de Michaël Mrkonjic

L’ancien cavalier professionnel David Deillon a présenté l’innovation technologique créée après sa carrière sportive. Et un nouveau membre a été accueil au sein du club, lors de la séance mensuelle du Panathlon Club de Lausanne (PCL) le 26 septembre 2022 à Saint-Sulpice.

«J’ai eu la chance de faire que de l’équitation», annonce d’entrée David Deillon (photo ci-contre) en se présentant à la vingtaine de membres du PCL. Après sa carrière comme professionnel en saut d’obstacles, au plus haut niveau (5 étoiles) avec l’équipe de Suisse, le Vaudois s’est lancé en 2015 dans le projet d’analyser les mouvements dans le domaine équestre. Son histoire entrepreneuriale, qui débute à l’EPFL, est donc une continuité des précédentes conférences du Panathlon Club Lausanne (PCL).

Sa société Alogo Analysis SA (site ici) est née en 2016, dans le but d’augmenter la compréhension de son sport. «Le seul sport olympique avec un animal», rappelle le fondateur de la start-up. Jusqu’à la mise au point de son capteur, qui se fixe sous le cheval, les données étaient inexistantes. «Les statistiques étaient basées sur les impressions et le ressenti des cavaliers», explique David Deillon. Le boitier et les logiciels sont utilisés pour l’entraînement de cavaliers ou lors de compétitions pour fournir des données au public. Trajectoire, angles et puissances sont quelques-uns des paramètres mesurés avec précision, puis analysés.

Président de notre club et du meeting hippique Equissima, Marc-Henri Clavel a précisé que cet instrument technologique est utilisé lors de sa manifestation lors de la construction des parcours au Chalet-à-Gobet, dans le but de prévenir les chutes et les accidents. La Fédération équestre internationale (FEI) a approuvé le dispositif.

Nouveau membre

La soirée s’est poursuivie par l’intronisation d’un nouveau membre, présenté par Catherine Maliev, présidente de la commission chargée d’enrichir les effectifs de notre club-service. Parrainé par nos membres Mathias Fernandez et Philippe Rupp, Michaël Mrkonjic a été acclamé par l’assemblée. Le parcours de l’ancien basketteur de ligue A et de l’équipe suisse est riche. «Il est l’exemple d’un ancien athlète qui a réussi sur le plan académique», a souligné Mathias Fernandez, basketteur lui-même. Philippe Rupp, qui représente aussi les associations sportives, a ajouté que des débouchés dans le sport sont possibles. Michaël Mrkonjic travaille pour l’Office fédéral du sport à la Haute école fédérale de Macolin (BE), comme vice-recteur Prestations et chef de section Economie du sport. Le Vaudois a auparavant été moniteur de basket à l’UNIL / EPFL et chercheur à l’Université de Lausanne. Il a lu à haute voix la charte du Panathlonien, qui a été un bon rappel à toutes et tous sur les engagements à respecter en faveur du sport.

Les parrains Mathias Fernandez (à dr.) et Philippe Rupp entourent Michaël Mrkonjic (charte dans les mains) à côté du président Marc-Henri Clavel. © Philippe R. Mottaz
Les parrains Mathias Fernandez (à dr.) et Philippe Rupp entourent Michaël Mrkonjic (charte dans les mains) à côté du président Marc-Henri Clavel. © Philippe R. Mottaz

Avant cette séance, trois membres du PCL ont participé au gala des 40 ans du Panathlon d’Yverdon-les-Bains le 23 septembre. Dans le but de développer et d’harmoniser les Panathlon Family Games dans d’autres villes, une délégation du PCL s’est rendu à la 4e édition organisée par le Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises qui proposent des activités sportives gratuites Stade de la Charrière La Chaux-de-Fonds le 25 septembre.

Le Panathlon lausannois remettra un verre souvenir lors de la soirée des Volontaires Sportifs Lausannois (VSL), dont les Panathlon Family Games sont un partenaire. Puis le 31 octobre se déroulera la prochaine séance des membres: le lundi 31 octobre avec la conférence de Nicolas Henchoz. Membre du comité national, Philippe Cottet invite les Panathloniens à se rendre à Soleure le 7 novembre 2022 avec une conférence du champion olympique de ski nordique Hippolyt Kempf sur le thème du « business et sport ». Cette soirée du Panathlon du district Suisse et Liechtenstein sera traduite simultanément. (J.G.)