Panathlon Lausanne News

Sortie à Macolin 2022

Des 20Km de Lausanne à Macolin

Une classe d’école de Gingins (VD) a découvert les installations de la Haute école fédérale de sport de Macolin, avec le médaillé olympique Werner Günthör.

Dans le but de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les organisateurs des «20Km» de Lausanne mettent sur pieds depuis plusieurs années le «Prix des classes». Dans ce cadre, le Panathlon Club de Lausanne offre une journée «course d’école» sur le thème du sport à Macolin (BE). Ce prix spécial comprend notamment le transport en car, les entrées, les animations et le repas de midi.

«Le Panathlon récompense la classe ayant le plus fort pourcentage de participants. La classe lauréate est désignée par l’organisateur», explique Claude Bovard, président de la commission Jeunesse et fair-play qui organise cette journée dans le haut lieu du sport suisse. Après une pause forcée en raison de la pandémie de coronavirus, cette traditionnelle sortie avec la classe lauréate de la 40e édition des 20Km s’est déroulée le lundi 29 août 2022.

«La classe était composée de 19 élèves filles et garçons âgés de 9 ans, de leur enseignante Julie Colignon, accompagnée de Sylvie Brocher et Marine Vonlaufen», complète Claude Bovard qui représentait la commission du Panathlon avec Antoinette Rayroux.

«Le départ en petit bus de Gingins a été fixé à 8h30. A Macolin, nous avons eu l’honneur d’être accueillis par Werner Günthör, athlète suisse triple champion du monde de la discipline du lancer du poids qui fut notre accompagnant officiel de Macolin pour cette journée», raconte Claude Bovard. «Nous nous sommes rendus à pied au Centre national de gymnastique où nous avons eu la chance de pouvoir suivre l’entraînement de l’équipe suisse homme qui a participé aux derniers Championnats d’Europe à Munich. Vers midi nous sommes redescendus au restaurant et nous avons pris le repas. Pour l’après-midi, une petite activité était au programme, un parcours de disc golf, jeu de frisbee qui reprend les principes du golf». Tout le monde était rentré en fin d’après-midi avec des souvenirs pleins les yeux, à Gingins, le village où… les athlètes Ellen et Lea Sprunger ont grandi!

«Tous les frais de cette sortie sont pris en charge par la commission Jeunesse et fair-play», ajoute son président Claude Bovard, sans oublier de préciser que «ce fut une magnifique journée où la joie, le bonheur et le soleil étaient de la partie». Cette sortie fait partie des actions menées par le Panathlon Club de Lausanne en faveur du sport (lire ici). Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine! (J.G.)