Panathlon Lausanne News

Prix fair-play remis à Romain Bardet

Prix fair-play remis à Romain Bardet sur le Tour de France

Au départ de l’étape d’Aigle, le cycliste français Romain Bardet a reçu un trophée des mains du président du Panathlon Club de Lausanne (PCL), Marc-Henri Clavel. Sur le podium de présentation, le coureur de 31 ans de l’équipe DSM a été honoré pour son geste lors de la course Liège-Bastogne-Liège le 24 avril 2022. Le Français avait appelé les soigneurs et était resté au chevet de son compatriote Julian Alaphilippe victime d’une violente chute.

Ce comportement exemplaire a donné l’idée à notre membre Jacques Wullschleger de décerner une distinction dans le cadre des étapes suisses du Tour de France à Lausanne et Aigle. Après de nombreuses discussions et incertitudes (jusqu’au dernier moment…), le trophée a officiellement pu être remis ce dimanche 10 juillet 2022 sur le coup de midi à Aigle, capitale mondiale du cyclisme.

«Je suis très touché, a déclaré Romain Bardet en découvrant sa récompense. Ce sont des moments pas agréables à vivre pour ceux qui sont touchés». Dans ses remerciements, il a rappelé que le peloton doit être sensibilisé pour éviter les chutes.

Prix fair-play remis à Romain Bardet sur le Tour de France par les Panathlon clubs Lausanne et Chablais.
Le prix fair-play décerné à Romain Bardet © PCL / M-H.C.

Le prix a été remis par les Panathlon clubs de Lausanne et du Chablais. Promouvoir l’éthique sportive fait partie des buts du Panathlon international. Une trentaine de membres du PCL et leur accompagnant.e.s ont participé à la remise du prix organisée à l’occasion de la sortie estivale du club service lausannois. (J.G.)

L’article du Matin.ch ici