Panathlon Lausanne News

Romuald Mosqueron

Dans les coulisses de l’attractivité du sport

Les événements sportifs sont devenus de plus en plus attractifs pour les spectateurs, au fil des années. La quinzaine de membres du Panathlon Club de Lausanne ont pu s’en rendre compte lors de la conférence sur le thème «L’amélioration de la diffusion pour augmenter l’attractivité du sport» de Romuald Mosqueron de la HEIG-VD (son profil ici).

L’ingénieur et professeur de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, spécialisé dans la captation de l’action, a transmis ses expériences en présentant l’évolution et les moyens techniques de plusieurs disciplines. Tout a commencé au XIXe siècle en presse écrite, puis par la photographie et le cinéma. Dans son historique, Romuald Mosqueron a expliqué que la diffusion de compétitions sportives en direct avait débuté par l’utilisation du télégraphe dès 1896. La radio et la télévision sont arrivées bien plus tard dans les foyers. Les Jeux olympiques ont souvent été le théâtre du développement de premières technologiques. Football, Tour de France et 24 Heures du Mans ont servi de cas concrets pour ses explications. «La technologie est en constante évolution», a conclu le spécialiste lors de la séance du 27 juin 2022 au Starling Hôtel de Saint-Sulpice.

Assemblée mondiale

Le 11 juin 2022 a eu lieu à Lausanne la 50e assemblée générale du Panathlon International (PI), présidé par le Vaudois Pierre Zappelli. Son club, Lausanne, était représenté lors des délibérations et des parties plus récréatives, notamment par notre président Marc-Henri Clavel. Compte-rendu à lire et photos sur le site du PI en cliquant ici.

Marc-Henri Clavel et Pierre Zappelli lors de l'assemblée générale du Panathlon International à Lausanne le 11 juin 2022 (c) Panathlon International
Marc-Henri Clavel et Pierre Zappelli lors de l’assemblée générale du PI à Lausanne © Panathlon International

Le dimanche 19 juin, quelques membres ont participé aux finales du tournoi Graines de foot à Lucens pour promouvoir le fair-play auprès des jeunes et des parents. Prochaine rencontre des Panathloniens lausannois: le 10 juillet 2022 sur la route du Tour de France cycliste à Aigle. (JG)