Panathlon Lausanne News

Bertrand Cardis et Anne-Sophie Thilo

Le club prend le large avec le duo Thilo-Cardis

Deux nouveaux membres ont rejoint le Panathlon Club de Lausanne (PCL): Anne-Sophie Thilo et Bertrand Cardis ont présenté une conférence sur leur passion commune pour la voile.

Catherine Maliev, présidente de la commission «nouveaux membres» a eu le plaisir d’accueillir au sein du club deux anciens sportifs de haut niveau, proposés et présentés par deux parrains. Le PCL n’avait pas enregistré de nouvelles recrues depuis quelques années.

Ancienne navigatrice membre de l’équipe nationale suisse de voile, Anne-Sophie Thilo a notamment participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Elle est devenue vice-championne d’Europe en série 470 (catégorie olympique de voiliers de 4.7m) quelques semaines avant les JO. Double championne d’Europe junior et vice-championne du Monde junior, la skipper de Pully a terminé cinquième des World Sailing Games en 2006. La Vaudoise de 34 ans est actuellement active comme consultante en communication dans le domaine du sport.

Le parcours de Bertrand Cardis est tout aussi riche. L’ancien participant de la Course autour du monde à la voile au début des années 1980 a ensuite mis à profit ses études à l’EPFL d’ingénieur mécanicien. Sur le plan sportif, il a navigué lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et gagné trois fois le Bol d’Or sur le Léman. Ingénieur, puis directeur de l’entreprise Décision SA, le Pulliéran a construit de célèbres bateaux en matériaux composites, dont ceux d’Alinghi vainqueurs de la Coupe de l’America. Les structures de l’avion Solar Impulse sont aussi le fruit de ses ateliers.

A 65 ans, le Vaudois se dit «au trois quarts à la retraite». C’est lui qui a débuté la présentation de ses activités à la trentaine de membres du Panathlon présents à St-Sulpice le 30 mai 2022 pour la séance mensuelle. Bertrand Cardis est revenu sur les hauts et les bas de sa carrière, tout en mettant en avant les technologies et les développements des mono et multicoques. «La technique n’est rien sans l’humain», a-t-il précisé. Puis, Anne-Sophie Thilo a expliqué comment elle naviguait «aux sensations» sur sa petite embarcation standardisée, tout en faisait remarquer à l’auditoire que désormais les voiliers volent sur l’eau et se pilotent comme des jeux vidéo.

Les deux passionnés, qui incarnent les valeurs du Panathlon, ont été acclamés après la lecture de la charte du Panathlonien. Ils représentent donc la voile, dans la catégorie sportive des sports nautiques du Panathlon International (PI). Présent, le président du PI, Pierre Zappelli, leur a personnellement remis les insignes. Marc-Henri Clavel, président du PCL, et Catherine Maliev leur ont souhaité la bienvenue avec des ouvrages et le fanion aux couleurs du club.

Bertrand Cardis, Anne-Sophie Thilo et des membres du club
Aux côtés de Marc-Henri Clavel (à gauche), Catherine Maliev et Pierre Zappelli, Bertrand Cardis (au centre) et Anne-Sophie Thilo sont entourés par leurs parrains Philippe Cottet et Julien Gafner, Mattia Piffaretti et Claude Stricker (à dr.) © Jérôme Genet

La prochaine séance du Panathlon Lausanne aura lieu le lundi 27 juin 2022. D’ici là, la commission «fair-play» participera au tournoi Graines de foot à Lucens le dimanche 19 juin. (JG)