Panathlon Lausanne News

Richard Chassot

L’année du vélo, en toute sécurité

Richard Chassot a présenté les multiples facettes de la sécurité des courses cyclistes. Sa conférence lançait cette année 2022 placée sous le signe du vélo dans le canton de Vaud, avec de nombreux événements liés à la petite reine.

A Saint-Sulpice le 31 janvier 2022, une trentaine de membres n’ont pas manqué d’écouter les récits de Richard Chassot, lui aussi membre du Panathlon Club de Lausanne (PCL) depuis 2015. Cette première réunion de l’année était l’occasion pour le nouveau président Marc-Henri Clavel de présenter ses bons voeux. La semaine précédente, il a rencontré les présidents des commissions du PCL pour dresser un bilan des activités, qui seront une nouvelle fois nombreuses ces prochains mois. La liste des membres de commissions a été mise à jour sur notre site.

Richard Chassot, ancien adepte de cyclocross et cycliste professionnel, est connu comme l’organisateur du Tour de Romandie et consultant TV. Il occupe depuis l’an passé le rôle de manager sécurité pour la fédération internationale, l’UCI. Le Fribourgeois a expliqué l’entendue des tâches et parlé de l’évolution des courses qui sont de plus en plus règlementées. «Il faut faire comprendre à chacun que la sécurité n’est pas l’affaire des autres», a relevé Richard Chassot. «Pour l’étape d’Aigle du Tour de France, il faudra 2300 personnes sur le parcours», a dévoilé le Monsieur sécurité de l’UCI, en présence de Jean-Pierre Strebel, ancien directeur général de l’UCI et président du PCL de 2016 à 2017.

En 2022, deux étapes du Tour de France, les 75 ans du Tour de Romandie masculin, le lancement du Tour de Romandie féminin et les 20 ans du Centre mondial du cyclisme (CMC) à Aigle, siège de la Fédération internationale de cyclisme (UCI), sont l’occasion de mettre le vélo à l’honneur dans le canton de Vaud (en savoir + ici sur www.anneeduvelo.ch).

La prochaine réunion des Panathloniennes et Panathloniens sera l’assemblée générale ordinaire du club fixée le lundi 28 février, également au Starling Hôtel, proche de l’EPFL. (J.G.)

Ecoutez les interviews du conférencier diffusées sur la radio LFM:

Richard Chassot – LFM – 3 février 2022 : le fair-play dans le peloton
Richard Chassot – LFM – 4 février 2022 : la sécurité au fil des années