Panathlon Lausanne News

Sortie du Panathlon Lausanne au Moléson le 4 septembre 2021

Sortie au Moléson avec des personnes en situation de handicap

La traditionnelle sortie de la commission Jeunesse et fair-play du club s’est déroulée le 4 septembre 2021 au Moléson, pour le plus grand plaisir des participants et de leurs accompagnateurs. « Une journée émouvante, avec des sourires et de la reconnaissance », résume Claude Bovard, président de la commission.

Cette activité, qui fait partie des actions du Panathlon Club de Lausanne (PCL), est dédiée à des personnes en situation de handicap.

C’est en juin 2005 que la commission a organisé pour la première fois une sortie récréative pour de jeunes handicapés, membres de l’association « Fair-Play » accompagnés par leurs éducateurs et des membres de la commission. Depuis, chaque année cette journée a été reconduite, avec la visite des Grottes de Vallorbe, puis de nombreuses années sous la forme d’une sortie en vélo-tandem dans la campagne genevoise, autour du lac de Joux, sur les bords du lac de Neuchâtel et ces dernières années le long du Rhône.

Des activités qui sont entièrement financées par le Panathlon lausannois. C’est la commission Jeunesse et fair-play qui organise cette sortie pour des résidents des fondations Polyval et Eben-Hézer accompagnés des éducateurs et de membres de la commission.

En 2020, la sortie a été annulée et reportée à cette année en raison de la pandémie. Cette année, les membres de la commission ont décidé de changer et de remplacer l’habituelle sortie en tandem par une petite marche au Moléson (FR). « Cette journée nous tient à cœur et nous l’organiserons toujours ces prochaines années », précise Claude Bovard, avant de raconter le déroulement de la sortie 2021.

La journée au Moléson pour les personnes en situation de handicap a eu lieu le 4 septembre 2021 par un temps magnifique. 7 résidents de Eben-Hézer et 6 de Polyval âgés entre 20 et 61 ans, accompagnés respectivement de leurs accompagnants Nicolas Bertschi et Jean-Yves Maxton ont répondu à notre invitation. Gérald Gremion, Marcel Parietti, Pierre-Alain Delmonico et Claude Bovard représentaient la commission. Philippe Cottet, président du club, est venu apporter le salut du Panathlon et souhaiter une excellente journée à toutes et à tous.

Parti de Lausanne avec des bus mis à disposition pour les institutions, le groupe a pris le funiculaire de Moléson Village jusqu’à la station intermédiaire de Plan-Francey, puis le téléphérique jusqu’au sommet qui culmine à 2002m. d’altitude.

Une petite marche de quelques centaines de mètres a permis d‘atteindre un point de vue où un panorama grandiose se dévoile devant les yeux, sur l’ensemble des massifs alpins, de l’arc lémanique, du pays gruérien ainsi que de la fresque intitulée « Un nouveau souffle » de Guillaume Legros dit Saype. La descente en téléphérique a permis de rejoindre le restaurant Gîte de montagne de Plan-Francey où un le repas a été servi.

L’après-midi, une petite marche d’une durée de 1h15 pour rejoindre Moléson Village s’est faite à pied pour la majorité des participants. Quelques personnes sont descendues avec le funiculaire. Pour terminer la journée, quelques activités étaient encore au programme à la station, comme la luge d’été. « Tous les participants ont eu un énorme plaisir à participer à cette journée. Ce fut une magnifique journée où la joie, le bonheur et le soleil étaient de la partie », conclut Claude Bovard.

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine sortie ! (CB/JG)