Panathlon Lausanne News

Panathlon International

Les 70 ans du Panathlon International

Le Panathlon International (PI), qui regroupe l’ensemble des clubs, fête ses 70 ans ce 12 juin 2021. Actuellement présidé par notre membre lausannois Pierre Zappelli, notre mouvement international lié au sport est né en Italie. Joyeux anniversaire! Voici un rappel des valeurs et des faits, communiqués par le PI:

70 ans pour le sport éthique

Il y a un rayon de soleil pour ceux qui croient aux valeurs éthiques du sport, en cette année 2021 marquée par les peurs et les douleurs de la pandémie : le Panathlon International fête ses 70 premières années d’histoire.

C’était le 12 juin 1951. Mario Viali décida de jeter les fondements d’un dialogue basé sur la passion sportive avec des amis et des représentants de diverses disciplines.

Il les convoqua à Venise pour un « disnar sport » (disnar est l’expression vénitienne qui signifie dîner) en s’inspirant à la formule conviviale des Clubs services. 24 répondent à l’appel et l’embryon du Panathlon International est né, aujourd’hui présent sur les quatre continents et vingt-sept nations avec un peu moins de 300 Clubs et dix mille membres.

La convivialité a servi d’appel à favoriser les relations humaines, l’union et le partage d’idées et d’initiatives, mais a rapidement été surmontée d’objectifs beaucoup plus élevés. La devise « ludis jungit » a immédiatement indiqué la communion d’intentions et de valeurs exprimées par le sport.

En 1955, le membre Domenico Chiesa proposa une poussée encore plus significative avec le nom de « Panathlon » avec laquelle la dimension de Clubs services fut dépassée pour projeter cette idée dans le firmament olympique, unissant tous les sports.

Le Panathlon International est aujourd’hui reconnu par le CIO et apporte sa contribution d’idées et de valeurs à la commission pour la culture et le développement de l’idéal olympique. De même, dans chaque État où le Panathlon est présent, il est reconnu par les Comités Nationaux Olympiques comme un organisme méritoire.

Sa mission est transversale aux disciplines et aux événements du sport, une activité qui n’est pas marginale mais fondamentale pour l’éducation des jeunes et pour la construction d’une société fondée sur des valeurs éthiques et morales durables.

L’esprit de compétition de plus en plus intense, le lourd conditionnement économique et financier, les ravages physiques et moraux causés par le dopage, les infiltrations criminelles avec le phénomène du trucage de matchs, projettent le rôle du Panathlon International en premières lignes comme sentinelle des valeurs éthiques et morales.

D’autre part, au cœur de la mission panathlétique, se trouve la construction de fondations sûres pour les jeunes en reconnaissant leur accès au sport comme un droit naturel, en particulier pour les plus défavorisés.

Cet engagement constitue l’activité fondamentale de chaque Club qui l’exerce à travers des rencontres, des recherches, des publications, des récompenses et des bourses pour ceux qui excellent dans le sport et l’école, valorisant les valeurs d’équité et de fair-play.

Ce rôle est de plus en plus reconnu non seulement par les organisations sportives mais aussi par les institutions publiques soucieuses de la croissance des jeunes dans une société propre.

Le Panathlon International a donc beaucoup à célébrer en ce soixante-dixième anniversaire de sa fondation, à Venise, à Rapallo où se trouve le siège international et dans chaque Club. (comm./JG)