Panathlon Lausanne News

Dominique Blanc

Le président de l’ASF parle du foot féminin juste avant l’Euro

Dominique Blanc, président central de l’Association Suisse de Football (ASF), s’est exprimé quelques jours avant le coup d’envoi du Championnat d’Europe de football 2020… reporté.

Membre du Panathlon Club de Lausanne (PCL), l’ancien joueur et arbitre vaudois a bénéficié des assouplissements de la Confédération: pour la première fois depuis février 2020, les membres de notre club se sont retrouvés en présentiel pour la conférence mensuelle, lundi 31 mai 2021 au Starling Hotel de Saint-Sulpice.

Avant de céder la parole à l’orateur du soir, le président du PCL Philippe Cottet est revenu sur les derniers Panathlon Family Games (lire ici). « Un succès et un plaisir fou de voir tous ces jeunes« , s’est-il réjouit.

Deux jours après avoir été confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de deux ans à la tête du football helvétique, Dominique Blanc a été interviewé par l’ancien footballeur Marcel Parietti, également membre du Panathlon. Et le public a enfin pu poser des questions directement au conférencier.

Après avoir rappelé qu’il avait commencé le foot dans la rue, Dominique Blanc a précisé que le football amateur représentait le 99% des footballeuses et footballeurs en Suisse. Il a aussi attiré l’attention de l’auditoire sur la montée en force du football féminin, qui est désormais télévisé et qui attire des sponsors. « Mais les infrastructures manquent, alors nous devons accompagner les clubs dans leurs démarches auprès des communes et dans la formation« , a-t-il ajouté.

Professionnaliser la formation des jeunes talents fait aussi partie de ses prochains objectifs. Le football étant regardé dorénavant sur divers écrans et plus uniquement à la télé, la communication doit à l’avenir être mieux structurée.

A la question s’il avait son mot à dire sur les choix de l’entraineur national Vladimir Petković, il a répondu du tac au tac qu’il n’allait pas sur le terrain donner des ordres. « Président et entraineur, sont deux métiers différents ». Quant à la problématique des langues en Suisse, le Vaudois, seul Romand au comité central de l’ASF, a répondu que le football est un langage universel.

Dominique Blanc a terminé par expliquer qu’actuellement ses journées étaient bien remplies en vue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. « Plutôt que de boycotter l’événement, nous souhaitons que le sport puisse faire avancer les droits humains, avec plusieurs partenaires« , tout en ajoutant que c’était aussi la philosophie du Panathlon.

La conférence était diffusée en direct sur notre page Facebook. Elle est à voir ou revoir en vidéo depuis notre chaîne YouTube:

La soirée s’est achevée en toute convivialité par un repas dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie. La prochaine réunion devrait aussi avoir lieu en présentiel. Le 28 juin 2021, Gérald Gremion, Médecin du sport, fera le point sur la gestion des mesures de sécurité en période de Covid-19 lors de compétitions internationales. (JG)