Panathlon Lausanne News

Jacky Delapierre en conférence le 29 mars 2021.

Athletissima: les succès et les futurs défis

Jacky Delapierre, fondateur et CEO d’Athletissima, était l’orateur de la conférence mensuelle de mars. Membre de notre club, le patron du meeting d’athlétisme de Lausanne est revenu sur les premiers tours de piste au Stade de Coubertin en 1977, jusqu’au City Event au Flon en 2020, en passant par de nombreuses éditions au Stade olympique de la Pontaise.

« En 1976, la piste synthétique de Coubertin était la troisième de Suisse, la première en Romandie « , a rappelé Jacky Delapierre. « Je me souviens bien du premier meeting le 8 juillet 1977. Les journaux avaient titré sur un record… de parapluies ouverts, tellement il avait eu de pluie« .

Pour le fondateur d’Athletissima, quatre périodes ont marqué l’histoire de l’événement. Une première de 1977 à 1985 à Vidy, puis la deuxième avec le déménagement à la Pontaise en 1986 avec un éclairage permettant de téléviser la compétition, la troisième depuis 2010 en rejoignant la Diamond League et la quatrième qui débute maintenant. « En 1986 nous avons eu 18’000 spectateurs, un record qui ne sera jamais battu suite aux limitations de la Pontaise« , se souvient avec précision l’ancien athlète.

Un stade qui sera modernisé à grand frais par la Ville de Lausanne pour continuer d’accueillir les meilleurs athlètes du monde. « Mais après 2026 je n’en sais rien« , avoue-t-il. L’avenir de cette organisation de 46 personnes, 450 bénévoles et au budget de 4,7 millions de francs est assuré, assure le patron. « Malgré la pandémie, nous faisons tout pour organiser un meeting le 26 août 2021 à la Pontaise. Je me retirerai après celui de 2022, mais le meeting ne s’arrêtera pas« .

Athletissima est diffusé dans 160 pays, mais les nombre de journalistes présents sur place a diminué. « Désormais ils travaillent en streaming et peuvent poser des questions depuis leur rédaction directement aux athlètes dans la zone mixte« , explique le conférencier.

Autre nouveauté annoncée pour 2021: « Certainement la veille du meeting, nous organiserons un championnat de jeu vidéo, athlète contre athlète« . Année après année, le fidèle membre du Panathlon Club Lausanne et toute son équipe s’activent pour pérenniser ce rendez-vous incontournable.

Pour en savoir plus, la vidéo de la conférence du 29 mars 2021 est à partager sur notre page Facebook ou à regarder ici sur notre chaîne YouTube

Prochaine visio-conférence du Panathlon Club Lausanne: le lundi 26 avril 2021 avec le président du Panathlon International, Pierre Zappelli. (JG)