Panathlon Lausanne kids

Espace membre

Le Panathlon International

Le Panathlon International est l'association des "Panathlon Clubs", essentiellement fondée sur le volontariat de ses membres. Le mouvement panathlonien se veut au service des sports et des sportifs. Il a des buts éthiques et culturels. Il se propose d'approfondir, divulguer et défendre les valeurs du sport considérées comme un moyen de formation et d'éducation de la personne, et de solidarité entre les hommes et les peuples.

Le Panathlon International fait partie de l'Association Générale des Fédérations Internationales Sportives (AGFIS) et du Comité International Fair-Play (CIFP). Il entretient des rapports systématiques avec l'UNESCO, l'Association des Comités Nationaux Olympiques Européens (ACNOE) et est reconnu par le Comité International Olympique.

Le mot "Panathlon" vient de la langue grecque. Il peut être traduit par l'expression "ensemble des disciplines sportives".

Objectifs

Les objectifs principaux du Panathlon International:

  • Favoriser l'amitié entre tous les Panathloniens et toutes les personnes qui oeuvrent pour le sport.
  • Promouvoir, par des actions systématiques et permanentes aux différents niveaux de ses Organes, le sport pratiqué avec fair-play, en tant qu'élément de la culture des hommes et des peuples.
  • Encourager la réalisation d'études et de recherches sur les problèmes du sport et de ses rapports avec la société, les divulguant auprès de l'opinion publique, en collaboration avec les écoles, les universités et les autres institutions culturelles.
  • Participer à l'élaboration des normes sportives, en intervenant au niveau des mécanismes de proposition, consultation et programmation dans le secteur du sport, selon les modalités prévues par les lois nationales et régionales de chacun des pays.
  • S'engager afin que la possibilité d'une saine éducation sportive soit garantie à tous, sans distinction de race, de sexe et d'âge, surtout à travers la promotion d'activités scolaires, culturelles et sportives pour les jeunes.
  • En tant qu'ensemble de Clubs de service, encourager et soutenir les actions en faveur des handicapés, les activités de prévention de la toxicomanie et récupération de ses victimes, les initiatives de solidarité envers les vétérans sportifs, ainsi que la promotion et la réalisation des programmes d'éducation à la non-violence et à la dissuasion de la pratique du dopage.
  • Apporter son soutien au Mouvement Olympique dans les actions de celui-ci conformes aux buts de l'Association.
  • Assurer, par la constitution de nouveaux Clubs, l'expansion du mouvement panathlonien dans le monde entier.