Panathlon Lausanne gym,photo olympique

Espace membre

Présentation

Le Panathlon International

Le Panathlon International est l'association des "Panathlon Clubs", essentiellement fondée sur le volontariat de ses membres. Le mouvement panathlonien se veut au service des sports et des sportifs. Il a des buts éthiques et culturels. Il se propose d'approfondir, divulguer et défendre les valeurs du sport considérées comme un moyen de formation et d'éducation de la personne, et de solidarité entre les hommes et les peuples.

Le Panathlon International fait partie de l'Association Générale des Fédérations Internationales Sportives (AGFIS) et du Comité International Fair-Play (CIFP). Il entretient des rapports systématiques avec l'UNESCO, l'Association des Comités Nationaux Olympiques Européens (ACNOE) et est reconnu par le Comité International Olympique.

Le mot "Panathlon" vient de la langue grecque. Il peut être traduit par l'expression "ensemble des disciplines sportives".

En 1960, plusieurs clubs de différentes nations ont constitué le "Panathlon International". Aujourd'hui, le Panathlon International compte 300 Clubs et 13 000 membres dans 30 pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

Action permanente

C'est en 1990 que le Panathlon International a entrepris sa première grande action permanente, devenue le « fil conducteur » des activités panathloniennes dans le monde entier. Il s'agit de l'action visant à la promotion de l'éducation sportive en tant qu'élément de la culture des jeunes.

Un texte complet, publié en septembre 1990 dans la Revue du Panathlon International, indique les lignes directrices de cette action. Entre autres buts, cette action vise également à aider le Comité International Olympique à atteindre l'objectif déclaré dans la Charte Olympique : éduquer les jeunes du monde entier grâce au sport, à une meilleure compréhension réciproque et à l'amitié, afin de contribuer à la construction d'un monde meilleur.